Soutenir le Musée des Arts Décoratifs par le mécénat : À table
Bomba sucrée élaborée lors de l'édition 2017 © Lucy Winkelmann
Mécénat

À table ! Projet de mécénat du Musée des Arts Décoratifs

Des lycéens et étudiants en hôtellerie/restauration s'inspirent des menus de grandes occasions conservés par le MAD pour une création culinaire aux accents de Belle Epoque. Miam !...

-
-
Musée des Arts Décoratifs

Les mécènes du Musée des Arts Décoratifs passent à table

  • Le thème de fond : la Belle Epoque
  • La source d'inspiration : des menus de grandes occasions (banquets, dîners de gala...) conservés par le musée
  • Etudiants et lycéens des métiers de l'hôtellerie et de la restauration conçoivent un menu et en élaborent un des plats
  • Un soutien à l'excellence la gestronomie française

Le thème de cette édition 2024 : la Belle Epoque

Cette édition du projet s'articule autour d’une période, la Belle Époque, et de thématiques transversales (Gastronomie et pouvoir, La naissance du tourisme, Exotisme et rêves d’ailleurs et 1900, le Paris des artistes). Une période de grande richesse intellectuelle et artistique qui faisait de Paris le centre du monde et donnait à l'art de vivre à la française un rayonnement international.

Les menus de gala

La Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs est un lieu unique en France de conservation documents et publications dans les domaines des arts décoratifs, de l’histoire de l’art, de l’architecture et du design. Elle conserve en particulier les créations graphiques créées pour présenter les menus de repas de prestige : dîners de gala, banquets, réception d'hôtes de marque, repas de première classe à bord du paquebot France etc.

Perpétuer l’excellence de la gastronomie française

Le parcours des élèves

Les bénéficiaires du programme sont des élèves de lycées et centres de fomation aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration, du CAP au BTS. Dans un premier temps, ils sont invités à découvrir les collections Art Nouveau du musée ainsi qu'une sélection de menus de gala à la Bibliothèque. À charge pour eux ensuite de concevoir un menu et d'en élaborer un plat.

Les avantages pour les mécènes

Outre les déductions fiscales, les donateurs seront conviés à des rencontres avec les élèves et recevront le livre de recettes qu'ils vont élaborer. Pour passer ensuite aux fourneaux et préparer un somptueux dîner Belle Epoque !

En savoir plus et soutenir

-
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli 75001 Paris
Tags:
No items found.
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris