L'amour décrypté dans La Réunification des deux Corées - Joël Pommerat
(c) Elisabeth Carecchio
Spectacles expos

La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat

Reprise dans une nouvelle version du spectacle mythique de Joël Pommerat. De part et d'autre d'un long couloir, les spectateurs assistent au défilé des couples et de leurs histoires universelles. Avec la créativité visuelle unique de Pommerat.

24/4/2024
-
14/7/2024
-
Théâtre de la Porte Saint-Martin

La Réunification des deux Corées : Pommerat et son kaléidoscope de l'amour

  • L'exploration par une série de saynètes des relations humaines et de l'amour
  • Fulgurances dans une scénographie bi-frontale faite de filgurances
  • Joël Pommerat, un théâtre multi-sensoriel

L'amour par aperçus drôles ou émouvants

Plutôt qu'une intrigue, nous découvrons ici une vingtaine de scènes indépendantes. Des variations contemporaines sur le thème du couple et de l'amour, nourries de manques, de mystères, de malentendus vitaux que rien ne pourra vraiment dissiper. Déchirant ou déspoliant, l'amour selon Pommerat va de pair, souvent, avec la séparation... Le metteur en scène propose une radiographie des passions de tous les temps selon les modalités de notre siècle, par échos, reprises et variations ouvertes à l’imagination du spectateur.

Un long espace bi-frontal pour des fulgurances

Les saynètes sont déployées dans un long espace bi-frontal comme on jette les dés sur le tapis vert d'une table. Chaque histoire défile, au sens propre du terme, devant les spectacteurs, comme une apparition surnaturelle. Pour chaque scène, les acteurs apparaissent, puis disparaissent pour laisser la place à d'autres acteurs dans un nouveau décor. Les éclairages sophistiqués et la musique très présente créent une atmosphère à la fois proche et étrange, et surtout captivante.

" Le théâtre doit être aussi rythmé que la vie. " Joël Pommerat

Joël Pommerat, le théâtre multi-sensoriel

Joël Pommerat, né en 1963, est un écrivain et metteur en scène de théâtre français qui ne monte que ses propres textes. Il est associé à l'Odéon-Théâtre de l'Europe jusqu'en 2013. Les pièces de Joël Pommerat mêlent des thèmes sociaux contemporains et des préoccupations métaphysiques. Elles reprennent parfois des contes traditionnels (Pinocchio, Le Petit Chaperon rouge, etc.) ou s’inscrivent au contraire dans un imaginaire futuriste, comme dans Contes et légendes. L’auteur travaille aussi sur la reconstitution historique, comme dans l’extraordinaire Ça ira (1) fin de Louis, une fiction sur les débats qui ont agité les Révolutionnaires pendant la Terreur. Lassé de la sur-communication et du bavardage qui remplissent, selon lui, la société actuelle, Joël Pommerat remet en question le théâtre dialogué, en privilégiant les autres formes de communication (corps, gestes, danse, son amplifié au micro etc.). Ses créations évoluent jusqu'à la dernière seconde avant la représentation, et l'artiste travaille dans un va-et-vient perpétuel pour permettre à son œuvre de prendre racine.

__________

Joël Pommerat création et mise en scène (première création en 2013)
Eric Soyer scénographie et lumière
Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu

-
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 boulevard Saint-Martin 75010 Paris
Du mercredi au vendredi à 20 h, samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h
Photos Elisabeth Carecchio
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris