Les mémorables Démons de Guy Cassiers à la Comédie-Française
(c) Christophe Raynaud de Lage
Spectacles expos

Les Démons d'après Dostoïevski à la Comédie-Française

Reprise de la brillante mise en scène de Guy Cassiers acclamée lors de sa création pour son incroyable puissance et le jeu exceptionnel des comédiens du Français.

2/5/2024
-
21/7/2024
Comédie-Française
-
Salle Richelieu

Guy Cassiers met en scène Les Démons, d'après Dostoïevski, à la Comédie-Française

  • Les Démons, satire prémonitoire de la société russe
  • Dostoïevski ou les profondeurs de l'âme humaine
  • Guy Cassiers, un théâtre innovant et multidisciplinaire
  • Une adaptation acclamée

Les Demons : le nihilisme d'une société en perdition

Le roman de Dostoïevski fut publié sous forme de feuilleton dans la revue "Le Courrier russe" dès 1869. Pendant trois ans, l’écrivain donne vie à un groupe de jeunes révolutionnaires qui rêvent de renverser l’ordre établi dans une petite ville de Russie. Dans cette satire politique sur le nihilisme grandissant dans la société russe, Dostoïevski aborde de manière quasi-prophétique la future Russie stalinienne qui se met en place. Outre la dénonciation et l’agitation qui menacent les valeurs de son pays, l’auteur oppose la pluralité des voix du milieu politique à l’intimité de ses personnages confrontés à leurs pensées les plus profondes, leurs penchants et leurs rêves qui les torturent ou qui les rongent.

Dostoïevski, explorateur de l'âme humaine

Fiodor Dostoïevski (1821-1881) est l’un des plus grands écrivains russes. Il perd sa mère alors qu'il est encore jeune, et son père décède quand il est adolescent. Cette série de deuils tragiques le confronte très tôt à la fragilité de l'existence. En 1849, il est arrêté pour appartenance à un cercle intellectuel dissident et condamné à mort avant que sa peine ne soit commuée en travaux forcés en Sibérie. Cette expérience traumatisante influencera profondément son œuvre ultérieure. Dostoïevski était également sujet à des crises d'épilepsie, ce qui renforçait ses tourments intérieurs. Ses œuvres-phares, comme Crime et Châtiment et Les Frères Karamazov, explorent les profondeurs de l'âme humaine, confrontant morale et culpabilité. Sa prose puissante et introspective dépeint des personnages complexes et des dilemmes moraux pour révéler les aspects les plus sombres et les plus lumineux de l'existence.

" Tous sont malheureux parce que tous ont peur d'affirmer leur liberté. " Extrait des Démons

Le théâtre saisissant de Guy Cassiers

Le belge Guy Cassiers est l’un des metteurs en scène les plus en vue en Europe, pour le théâtre comme pour l’opéra. Il dirige depuis 2006 la prestigieuse Toneelhuis d’Anvers et a monté de nombreux spectacles au Théâtre de la Ville, au Festival d’Avignon ou encore à la Staatsoper de Berlin. Guy Cassiers est connu pour son approche innovante et multidisciplinaire du théâtre. Son œuvre, marquée par une profonde réflexion sur la société contemporaine, mêle souvent théâtre, vidéo, musique, danse et arts plastiques. Il utilise la vidéo pour créer des univers visuels saisissants qui mettent en lumière la complexité des relations humaines et les enjeux de notre époque.

Multiples points de vue

La mise en scène de Guy Cassiers déconstruit la représentation traditionnelle pour donner plusieurs niveaux de lecture. le premier est celui de la scène, avec des comédiens souvent séparés, voire dos à dos. Le second est celui de la vidéo qui sert à faire dialoguer les acteurs ou les mettre en perspective. " Une multiplication inquiétante de points de vue, un chaos de pensées et de mots, un climat mortifère d’illusions. " (Télérama). Cette version, acclamée lors de sa première présentation en 2021, bénéfice d'une distribution exceptionnelle emportée par l'intelligence visuelle et plastique de la mise en scène.

La Presse en parle

" Guy Cassiers signe une mise en scène exceptionnelle de l’adaptation du roman fleuve de l’écrivain russe. " Le Monde
" Rarement on avait vu un tel niveau d'excellence, de puissance et d'imagination. " Télérama

Comédie-Française
-
Salle Richelieu
Place Colette - 75001 Paris
Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 14 h - Durée : 2 h 30
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris