Requiem(s) de Prelocaj à La Villette : dramatique et tribal
(c) Jean-Claude Carbonne
Spectacles expos

Requiem(s) d'Angelin Preljocaj à La Villette

La nouvelle création d'Angelin Preljocaj puise dans les grands requiems musicaux une inspiration dramatique d'ampleur, entre douleur de la perte et joie du souvenir.

23/5/2024
-
6/6/2024
La Villette
-
Grande Halle

L'émotion des Requiems pour la nouvelle pièce de Preljocaj

  • L'inspiration dramatique de la messe pour les défunts
  • Des sentiments complexes : tristesse dévastatrice mais aussi joie du souvenir
  • Une pièce tribale pour dix-neuf danseurs
  • Angelin Preljocaj, l'un des plus grands chorégraphes français

Les grands requiems de l'histoire de la musique

Angelin Preljocaj travaille pour cette nouvelle création grand format autour de la forme du requiem. Il cite bien sûr les plus connus : Verdi, Mozart, Ligeti, Fauré. La messe pour honorer le souvenir des défunts est la base d'une création très attendue qui convoque l'émotion intime et l'ampleur du cérémoniel.

Tristesse dévastatrice mais aussi joie du souvenir

Pour le chorégraphe, le décès d'un être cher "n'est pas toujours uniquement triste et dévastant, il y a presque des moments de joie, où l’on se remémore des souvenirs formidables avec la personne, qui nous régénèrent, nous revigorent. Il y a aussi l’idée de la vie elle-même, le miracle qu’est la vie, qui nous est donnée comme quelque chose d’extraordinaire. Parfois on se sent vivre encore davantage dans ces états-là. Ce sont toutes ces émotions, ces nuances, cette mosaïque de sentiments qui nous traversent, que j’avais envie de développer dans ce projet. "

" Avec cette pièce, je voudrais évoquer les sentiments complexes que l’on ressent à la perte d’un être cher. " Angelin Preljocaj

Une pièce tribale grand format

La nouvelle création de Preljocaj mobilise une vingtaine de danseurs et danseuses pour une chorégraphie ample et tribale, autour d’une ambition : conjuguer une écriture intime à une mise en forme adaptée aux volumes de la Grande Halle.

Angelin Preljocaj

Le célèbre chorégraphe aime multiplier ses sources d'inspiration, de la peinture à la littérature en passant par la politique ou la religion. Son travail cherche à interroger constamment le mouvement et le corps. Il accorde une importance particulière à la musique, si bien qu'il collabore régulièrement avec des compositeurs lors de la création de ses pièces. Les créations d'Angelin Preljocaj associent habilement le ballet classique à d'autres arts qui viennent en renforcer la richesse. Le chorégraphe a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière comme un Globe de Cristal pour Blanche Neige en 2009 ou le Grand Prix National de la danse décerné par le Ministère de la Culture en 1992. Parmi ses pièces les plus acclamées, Roméo et Juliette (1990), Le Parc (1994), La Fresque (2017) et Gravité (2022).

La Villette
-
Grande Halle
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 18 h, dimanche à 16 h, le 5 juin à 21 h - Durée : 1 h 30
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris