Don Quichotte de Massenet à l'Opéra Bastille
Raffinement mélodique et profondeur des sentiments : le Don Quichotte de Massenet navigue entre poésie et souffrance dans la mise en scène de Damiano Michieletto.
Héroïsme et sentiments dans Don Quichotte de Massenet à l'Opéra de Paris
- Une adaptation libre du chef-d’œuvre de Cervantes
- Jules Massenet, le romantisme français
- Raffinement mélodique et profondeur des sentiments
- La mise en scène de Damiano Michieletto : poésie et souffrance
L'adaptation du roman de Cervantes
Du roman foisonnant de Cervantes, Jules Massenet n’a gardé que quelques moments marquants : l’amour de Don Quichotte pour Dulcinée, son esprit chevaleresque qui le conduit à poursuivre des brigands pour récupérer le collier de la belle, son combat contre les moulins à vent et sa mort auprès de son serviteur Sancho Pança. L'opéra est fondé sur une pièce de théâtre de Jacques Le Lorrain qui revisite Cervantes : Le Chevalier de la Longue-Figure.
Jules Massenet, l'incarnation du romantisme français
Jules Massenet (1842-1912) est l'un des maîtres du romantisme musical du XIXe siècle. Il est surtout célèbre pour ses opéras, notamment Manon (1884), Werther (1892) et Thaïs (1894). Il a également composé des ballets, des oratorios, des pièces orchestrales et de la musique de chambre. Son œuvre se distingue par son raffinement mélodique, son acuité psychologique et sa puissance émotionelle dans la représentation de l'amour et des passions humaines.
" Qu'amour tout palpitant... Amour s'est fait un nid... pour s'y blottir...Tout palpitant... de fièvres... "
Raffinement mélodique et profondeur des sentiments
Le dernier opéra de Jules Massenet est composé en 1910 suite à une commande de l'Opéra de Monte-Carlo. Le compositeur avait en tête pour le rôle principal, Don Quichotte, la célèbre basse russe Fédor Chaliapine. L'opéra explore les thèmes de l'idéalisme, de l'amour et de la confrontation au réel, avec une musique riche en couleurs orchestrales et des mélodies évocatrices. Massenet s'intéresse à la complexité des personnages, au mélange d'héroïsme, de folie et de désillusion.
La mise en scène de Damiano Michieletto
Portée par cette musique raffinée et émouvante, la nouvelle production du metteur en scène Damiano Michieletto s’attache à révéler la poésie de Don Quichotte, mais aussi sa souffrance. Celle d’un homme profondément seul, hanté par ses souvenirs. On note dans les rôles principaux les barytons-basses Christian Van Horn et Gábor Bretz, et l'excellente mezzo-soprano française Gaëlle Arquez dans le rôle de Dulcinée.
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Comédie héroïque en cinq actes (1910) sur un livret d'Henri Cain
Mikhail Tatarnikov direction musicale
Damiano Michieletto mise en scène
Christian Van Horn / Gábor Bretz Don Quichotte
Gaëlle Arquez Dulcinée
Etienne Dupuis Sancho Pança
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris