Incandescences, amour et identité au Théâtre La Tempête
(c) François-Louis Athénas
Spectacles expos

Incandescences d'Admed Madani au Théâtre La Tempête

Neuf jeunes comédiens issus de quartiers défavorisés racontent avec une sincérité aussi drôle que touchante la découverte de l'amour et du désir. Une fresque formidable sur l'identité, les conventions et l'affirmation de soi.

29/2/2024
-
31/3/2024
-
Théâtre La Tempête

Ahmed Madani texte et mise en scène
Avec Romain Bouillaguet, Aboubacar Camara, Nathan Mawatu, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jean-Baptiste Saunier, Izabela Zak

Incandescences, une fresque épatante au Théâtre de la Tempête

  • Les premiers émois amoureux vus par des adolescents de quartiers défavorisés
  • De formidables comédiens amateurs qui apportent fraîcheur, sincérité et une profonde vérité
  • Au-delà du désir et de la sexualité, une évocation subtile de l'identité et du poids des conventions sociales
  • Ahmed Madani, l'art de l'expérimentation

La découverte de l'amour et de la sexualité

Neuf jeunes comédiens issus de quartiers défavorisés racontent les premiers émois du désir et de l'amour. Nombreux sont issus de l'immigration et dévoilent avec beaucoup d'humour et de sincérité les contraintes et les contradictions imposées par leur milieu social. Pour ce dernier volet du cycle « Face à leur destin », après Illumination(s) et F(l)ammes, Ahmed Madani a sillonné la France une année durant pour interroger une centaine de jeunes, des filles et des garçons. Les neuf comédiens en restituent un condensé de diversité où alternent témoignages intimes, souvenirs, projections vidéo et chorégraphies d'ensemble dans une remarquable fluidité.

Spontanéité, sincérité et vérité

Les comédiens amateurs incarnent avec une aisance confondante des typologies complexes : Aboubacar le Malien et ses 21 frères et sœurs, Merbouha la beurette rebelle et lesbienne, Philippe le geek paralysé par les rencontres féminines, Jean-Baptiste qui adore le voguing et semble "tellement gay" alors qu'il assume simplement sa part de féminité... Chacun porte le poids de son environnement familial, du diktat de la cité, des conventions sociales et religieuses, pour s'en libérer grâce au tourbillon émotionnel provoqué par les premiers émois amoureux. L'humour est subtil et donne à cette fresque encore plus d'impact.

Un spectacle d'une énergie contagieuse et profondément sincère

Identité et affirmation de soi

La réussite de la pièce est de faire réfléchir à des sujets essentiels grâce à la sincérité des témoignages et la complexité des histoires personnelles qu'ils évoquent. Car ces jeunes-là ont des parcours peu courants, parfois difficiles, toujours très riches. Ils abordent, au-delà de la découverte de l'amour, des questions fondamentales sur l'identité, la sexualité, le poids des conventions sociales et religieuses dont ils parviennent, non sans mal, à se libérer pour sortir des cases qui les enferment.

Ahmed Madani

Le travail d'Ahmed Madani a commencé par de longues années de recherche artistique en milieu suburbain. Cette expérimentation donne lieu à de nombreuses réalisations dans des lieux non conventionnels, immeubles promis à la destruction, friches industrielles, appartements, haras etc. De 2003 à 2007, il poursuit sa recherche au sein du Centre Dramatique National de l’océan Indien sur l’île de la Réunion. Il y favorise activement les échanges entre artistes des pays du nord et artistes des pays du sud. En 2012, il conçoit la trilogie Face à leur destin, portées par la jeunesse des quartiers populaires d’Ile-de-France et dont l’objectif était de faire entrer dans le roman national des récits trop souvent écartés. A partir de 2024, il approfondit sa recherche sur l’intime des protagonistes dans une nouvelle trilogie à portée internationale intitulée Nous sommes vous.

-
Théâtre La Tempête
La Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h - Durée : 1 h 50
Photos François-Louis Athénas
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris