L'Académie Musicale Philippe Jaroussky
Depuis 2017, l'Académie Musicale Philippe Jaroussky forme à la musique des enfants qui en sont éloignés et accompagne de jeunes talents dans leur développement professionnel. Gratuitement.
L'Académie musicale Philippe Jaroussky
- Donner leur chance à des enfants issus de milieux éloignés de la musique classique
- Coacher le développement professionnel de jeunes talents virtuoses
- Philippe Jaroussky, contre-ténor engagé
- Les autres professeurs de jeunes talents : Anne Gastinel, Cédric Tiberghien et Nemanja Radulovic
La musique en partage
À l'âge de 11 ans au collège de Satrouville, un professeur de musique recommande à Philippe Jaroussky d'apprendre un instrument et fait ainsi émerger sa vocation musicale. Philippe apprend le violon, avant de découvrir à 18 ans sa voix de contre-ténor qui en fait une star aujourd'hui. Le célèbre contre-ténor a souhaité donner, à son tour, cette même chance à des jeunes. Il a ainsi fondé une Académie Musicale pour partager avec des enfants et de jeunes adultes son expérience et sa passion pour la musique classique.
Former de jeunes enfants éloignés de la culture
L'Académie Jaroussky a pour mission de démocratiser l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes qui en sont éloignés. Elle propose un enseignement original, soutenu et exigeant. Le programme Jeunes Apprentis s’adresse à des enfants âgés de 7 à 12 ans recrutés principalement sur les territoires prioritaires, en partenariat avec des partenaires socio-éducatifs. Aujourd’hui, près de 75 Jeunes Apprentis, filles et garçons, se rendent deux fois par semaine à l’Académie Jaroussky pour y apprendre gratuitement le violoncelle, le violon ou le piano. Les enfants sont coachés par un jeune talent et reçoivent leur instrument en début de parcours.
" Sans l'intervention du professuer qui a détecté mon talent et le soutien inconditionnel de mes parents, je ne serais jamais devenu artiste. " Philippe Jaroussky
Contribuer au développement professionnel de jeunes talents
Le programme Jeunes Talents s’adresse à de jeunes musiciens âgés de 18 à 30 ans issus des grands conservatoires ou de formations internationales qui cherchent à construire un projet artistique et professionnel. Cette formation comprend quatre sessions d'une semaine de masterclasses dans quatre disciplines (chant, piano, violon et violoncelle) et des concerts à La Seine Musicale. Tout au long de l’année, les jeunes artistes profitent aussi de nombreuses opportunités professionnelles, grâce aux partenaires artistiques et médias de l’Académie, et de formations au métier de musicien. Le parcours les aide à se préparer à de futures auditions ou concours, leur fait gagner en confiance et assurance et favorise les rencontres artistiques.
Des artistes de renom pour encadrer les masterclasses
De grands noms de la musique classique animent les masterclasses : le contre-ténor Philippe Jaroussky, le pianiste Cédric Tiberghien, le violoniste Nemanja Radulovic et la violoncelliste Anne Gastinel. Les professeurs suivent les élèves tout au long de l’année et leur apportent une aide précieuse dans une relation personnelle très étroite. D’autres grands artistes interviennent également auprès des Jeunes Talents dans le cadre de masterclasses exceptionnelles.