12 metteurs / metteuses en scène de théâtre à suivre
Retenez ces noms à suivre ! 12 personnalités du théâtre remarquées au cours des dernières années.
12 metteurs en scène de théâtre à suivre
- Thomas Jolly : grand spectacle au service des grands textes
- Ivo van Hove ou comment remuer les tripes du spectateur
- Christophe Honoré, émotion chorale et nostalgique
- Simon Falguières : l'avenir de l'humanité dans le théâtre
- Julien Gosselin, l'épopée rock et directe
- Sylvain Creuzevault, force et justesse de l'adaptation théâtrale
- Galin Stoev sait moderniser sans trahir les grands auteurs classiques
- Caroline Guiela Nguyen, du mélo assumé, drôle et bouleversant
- Pauline Bureau, fresques de la société contemporaine
- Valérie Lesort, magicienne du théâtre
- Christophe Rauck, le parfait équilibre de l'image et du texte
- Jean Bellorini, l'orfèvre de la mise en scène
Les stars
Thomas Jolly orchestre la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. C'est la reconnaissance d'un travail élaboré qui allie le spectaculaire à la qualité du jeu d'acteurs au service des grands auteurs. On retient son Thyeste de Sénèque dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes au Festival d'Avignon 2018.
Toujours dans la Cour d'Honneur puis à la Comédie Française, Ivo van Hove a créé l'événement avec Les Damnés (2016), une transposition sidérante du film de Visconti. Au même Festival d'Avignon, le Belge avait déjà donné les Tragédies romaines (2008), une compilation de pièces de Shakespeare. Ses versions d'Antigone de Sophocle (2015) avec Juliette Binoche et de Vu du pont d'Arthur Miller (2015) restent des chefs d'œuvre de force subtile et maîtrisée. Son style : une puissante modernité qui utilise le son au micro et la vidéo pour amplifier l'effet dramaturgique. Quant à Christophe Honoré, s'il est très connu comme réalisateur de cinéma (Les Chansons d'amour, Les Bien-aimés, Chambre 212), c'est aussi un grand metteur en scène d'opéra et de théâtre avec notamment d'émouvantes fresques chorales comme Les Idoles (2018) ou Le Ciel de Nantes (2021).
Les nouveaux contemporains
Simon Falguières s'est fait connaître par Le Nid de cendres, une épopée féerique et fantastique dans un monde dévasté. C'est sans doute l'adaptation théâtrale des Particules élémentaires de Michel Houellebecq (2013) qui a lancé Julien Gosselin : une pièce jeune, rock et tranchante. Sylvain Creuzevault, artiste associé à l'Odéon, a percé avec son adaptation de romans de Dostoïevski, notamment Les Démons (2018) et Les Frères Karamazov (2021). Quant au metteur en scène bulgare Galin Stoev, il sait proposer une transposition contemporaine des grands auteurs sans trahir le texte, avec une justesse remarquable, comme dans sa Double inconstance de Marivaux (2021) ou Oncle Vania de Tchekhov (2022).
" Ce qui m’intéresse, c’est d’atteindre l’ossature poétique de toute vie. De montrer comment, contre son gré, une personne ordinaire devient une héroïne. " Pauline Bureau
Les féminines (parmi tant d'autres)
Caroline Guiela Nguyen a fait rire et pleurer le Festival d'Avignon avec Saigon (2017), une fresque sur une comunauté vietnamienne que l'on suit à Saigon dans les années 50 et en parallèle en France aujourd'hui. De l'œuvre de Pauline Bureau, on retient son théâtre documentaire marqué par l'écriture au plateau, notamment Mon Cœur (2017), une pièce qui relate le scandale du Mediator, et Féminines (2019), une épopée ennivrante de l'émergence du football féminin. Valérie Lesort, avec son complice Christian Hecq, est une magicienne de la création visuelle au théâtre et a reçu de nombreux Molières, notamment pour Vingt mille lieues sous les mers (2015) son adaptation de La Mouche, de George Langelaan (2019) et son Voyage de Gulliver (2022).
Les maîtres-directeurs
Ces metteurs en scène dirigent aussi des théâtres réputés où l'on peut voir leurs oeuvres. Christophe Rauck, Directeur des Amandiers de Nanterre, a monté un formidable Richard II de Shakespeare au Festival d'Avignon 2022, avec une utilisation brillante et juste de la vidéo. Jean Bellorini a quitté le Théâtre Gérard Philippe pour le TNP Villeurbanne; on reste éblouis par ses créations ciselées de lumières et de finesse du jeu d'acteurs, notamment son inoublibale Onéguine murmuré au casque (2019) et Le Jeu des ombres (2020) de Valère Novarina.
Et aussi...
Emma Dante, Clément Poirée, Lazare Herson-Macarel, Igor Mendjisky, Cyril Teste...