Adolescences et territoire(s), l'initation des jeunes au théâtre
Une vingtaine de jeunes de 14 à 20 ans sont initiés chaque année à la dramaturgie et au jeu d'acteurs par de grands metteurs en scène pour créer un spectacle proche de leurs préoccupations.
Adolescence et territoire(s) : la découverte du théâtre
- Depuis 12 ans, une initiative bien rôdée d'éducation artistique et culturelle
- Le déroulé d'une édition : un parcours complet
- De grands noms du théâtre d'aujourdhui pour les accompagner
- Le reflet des préoccupations de la jeunesse
Le projet
L'initiative est pilotée par l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Depuis 2012, une vingtaine de jeunes de 14 à 20 ans sont initiés à la dramaturgie et au jeu d'acteurs par des artistes renommés. Ils viennent de Paris 17e, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen, Asnières et Saint-Denis. Pendant une saison, ils apprennent à jouer, chanter et danser. Ils comprennent l'importance de la dramaturgie et de la technique scénique, du sens de l’écoute et du regard sur un plateau. Ils vivent ensemble des heures d’échauffements physiques et vocaux et le trac de l’entrée en scène...
Le déroulé d'une édition
Chaque année, après appel à participation, une troupe amateur est constituée. Les jeunes participent à trois stages d'une semaine et deux sessions le week-end, soit 130 heures au total. Ils créent un spectacle qu'ils jouent à l'Odéon - Ateliers Berthier ainsi qu'au Théâtre de Gennevilliers et à l'Espace 1789 de Saint-Ouen. En parallèle, ils bénéficient d'un parcours de spectateurs dans ces mêmes théâtres.
" Ces jeunes partagent un même objectif : s'ouvrir, rencontrer, vivre une aventure humaine extraordinaire. " Diane Emdin, responsable du programme Create Joy à la Fondation Vivendi
De grands noms du théâtre pour les accompagner
Chaque saison, un artiste associé prend en charge le programme. Y ont contribué jusqu'à aujourd'hui : Didier Ruiz, Jean Bellorini, Julie Deliquet, Manon Thorel et Julie Lerat-Gersant, Chloé Dabert et Sébastien Eveno, Clémentine Baert, Marie Piemontese et Florent Trochel, Mickaël Phelippeau, Pauline Bayle, Tamara Al Saadi. Un engagement total qui fait émerger toute la créativité des adolescents. Le projet est soutenu par la Fondation Vivendi et le Fonds Jeanne Moreau.
Le reflet des préoccupations de la jeunesse
Depuis 2012, cette expérience collective est aussi une formidable photographie des préoccupations de leur génération, une manière de voir et d’entendre ce qu’elle a eu à nous dire sur les événements sociétaux ou mondiaux qu’elle a traversés : les attentats à Paris en 2015, #MeToo, les Gilets jaunes, les marches pour le climat, les séismes politiques comme l’élection de Donald Trump et la montée des extrêmes en Europe, le Brexit et bien sûr la crise sanitaire. Leurs spectacles sont chargés de la folle énergie de leur jeunesse, de leur drôlerie et de leur engagement, mais ils témoignent aussi d’une inquiétude face à l’avenir.