Alceu Valença en concert à la Salle Pleyel
À la Salle Pleyel, le Brésilien Alceu Valença et l'Orchestre Ouro Preto donnent à savourer le fruit de leur collaboration : "Valencianas".
Alceu Valença et l’Orquestra Ouro Preto à la salle Pleyel
- Alceu Valença, tradition et modernité brésilienne
- Liberté, identité, richesse culturelle
- L'Orchestra Ouro Preto
- "Valencianas", nouveau regard sur le parcours d'Alceu Valença
Alceu Valença, traditions brésiliennes et influences contemporaines
Alceu Valença est né en 1946 à São Bento do Una, dans le Pernambouc, un Etat du Nordeste dont la capitale est Recife. C'est un auteur-compositeur-interprète incontournable au Brésil. Profondément ancré dans la culture de sa région natale, il a su marier les sonorités traditionnelles brésiliennes avec des influences variées, allant du rock aux rythmes africains et européens. Ses œuvres sont imprégnées de forró, frevo, maracatu et baião, genres emblématiques du nord-est brésilien, qu'il réinvente avec audace. Sa voix singulière et son énergie scénique ont conquis le public depuis les années 1970.
Liberté et richesse culturelle du Brésil
Dans ses titres à succès, Alceu Valença aborde les thèmes de l'identité, la liberté et la richesse culturelle brésilienne. Ainsi, dans "Anunciação", il évoque des images de renaissance et de liberté, dans une allégorie de la quête de spiritualité ou d’amour. "Cavalo de Pau" rend hommage aux traditions rurales et populaires, en intégrant des éléments de baião et de maracatu, des genres emblématiques de la culture du Pernambouc. Quant à "Tropicana", ce morceau célèbre la beauté naturelle et la vitalité du Brésil.
"Mais Belle de Jour dans le bleu voyageait
ses yeux bleus comme le soir"
L'Orchestra Ouro Preto
L’Orchestra Ouro Preto, fondé en 2000 dans la ville historique du même nom, est une formation reconnue pour sa capacité à fusionner le répertoire classique avec des genres populaires brésiliens. Son chef d’orchestre, Rodrigo Toffolo, est réputé pour sa vision artistique qui mêle habilement tradition et modernité. L’Orchestra Ouro Preto a collaboré avec des artistes de renom et participe activement à la valorisation de la culture brésilienne, notamment en revisitant l'œuvre de grands compositeurs nationaux tels que Heitor Villa-Lobos et Tom Jobim.
"Valencianas", condensé de l’œuvre d'Alceu Valença
Le concert réunit des thèmes des deux albums live qui forment l’essence du projet : "Valencianas I", enregistré à Belo Horizonte en 2014 et lauréat du Prix de la Musique Brésilienne – et "Valencianas II", enregistré à la Casa da Música à Porto en 2020. Le spectacle propose un regard polyvalent et sophistiqué sur l’œuvre de l’un des principaux artistes musicaux du Brésil. Au répertoire, les chansons bien connues d’Alceu Valença ponctuées par les propres thèmes orchestraux d’Alceu Acende a Luz et la suite "Valencianas", écrite par Mateus Freire à partir de diverses références dans l’univers du compositeur.