Dudu Tassa et Jonny Greenwood à La Seine Musicale
L'alliance de la musique orientale et de la guitare moderne pour des chansons d'amour de tout le Moyen-Orient
Dudu Tassa et Jonny Greenwood à la Seine Musicale
- La fusion singulière d'univers musicaux différents
- Une célébration de la musique arabe et des chansons d'amour
- Des classiques du monde oriental retravaillés et réinterprétés par des artistes venus des quatre coins du Moyen-Orient
Célébrer les chansons d'amour et la musique arabe
Dudu Tassa est chanteur et producteur israélien aux origines juives mizrahi qui est une véritable star dans son pays. Jonny Greenwood est le guitariste multi-récompensé de Radiohead. Amis de longue date, rêvaient de collaborer et de mêler leur amour de la musique et de la culture arabe.
Melting-pot moyen-oriental
Avec l'album Jarak Qaribak, qu'on peut traduire par "Votre voisin est votre ami", ils se lancent dans un préiple aux quatre coins du Moyen-Orient, laissant à chaque chanteur invité le soin d'interpréter à tour de rôle un air d'un pays autre que le sien.
" Des chansons d'amour classiques, dont la romance et le chagrin d'amour sont exclusivement personnels. " Dudu Tassa et Johnny Greenwood
Par exemple, la chanson traditionnelle jordanienne Ya ‘Anid Ya Yaba est chantée par un Syrien. Israël est représenté par Ahibak, interprétée par Safae Essafi, qui nous vient de Dubaï. Dudu se réapproprie quant à lui le titre maroccain Lhla Yzid Ikhtar.
Un hommage aux mélanges des cultures
Cette collaboration fascinante valorise l'hybridation des cultures qui est une réalité en Israël. Dudu Tassa rappelle que " beaucoup d'entre nous en Israël, comme ma famille, sont originaires d'autres pays du Moyen-Orient. " Sa famille a ses racines au Yemen, en Irak et et Koweit.