Jembaa Groove en concert au New Morning
La fusion mélodieuse des musiques traditionnelles de l'Afrique de l'Ouest et des rythmes jazz-soul : les Berlinois de Jembaa Groove se sont imposés très vite dans le paysage world.
L'afro-jazz entêtant des Jembaa Groove au New Morning
- Yannick Nolting et Eric Owusu : l'Europe rencontre l'Afrique
- Les sources : afrobeat, highlife, jazz et soul
- Un succès rapide
Yannick Nolting et Eric Owusu
Jembaa Groove a été formé en 2020 par deux musiciens : l'Allemand Yannick Nolting (basse, compositeur, producteur) et le Ghanéen Eric Owusu (percussions, voix, auteur-compositeur). Les deux hommes se sont rencontrés à Berlin fin 2020 alors qu’ils récupéraient leurs jeunes fils à l’école, et ont vite partagé les mêmes aspirations et goûts musicaux. Eric est depuis des années un membre essentiel de l’équipe d’enregistrement et de tournée d’Ebo Taylor et de Pat Thomas, tandis que Yannick a passé ses années de formation à créer et à jouer avec différents musiciens lusophones à Lisbonne.
L'inspiration afro-soul
La musique de Jembaa Groove puise son inspiration dans les rythmes soul de la musique noire-américaine des années 70 et la musique de l'Afrique de l'Ouest, notamment la Highlife ghanéenne, ce courant apparu au début du XXe siècle alimenté pendant la Seconde Guerre Mondiale par le jazz et le swing apportés par les militaires américains basés en Afrique de l'Ouest. Le groupe est aussi influencé par des artistes world contemporains comme Lee Fields, Ikebe Shakedown ou des artistes highlife comme Ebo Taylor ou Pat Thomas.
" Garder ses yeux et ses oreilles ouverts à tout ce qui se passe autour de nous. "
Un succès rapide
Accompagnés de cinq musiciens venus d'Allemagne, du Portugal et d'Israël, les Jembaa Groove ont connu un succès immédiat avec leur premier album Susuma en 2022. Leur deuxième album s'intitule Ye Ankasa/We ourselves.