L'énergie festive des Kumbia Boruka au Studio de l'Ermitage
Rythmes effrénés aux racines métissées, entre Afrique, Amérique Latine et Europe : l'énergie contagieuse des Kumbia Boruka.
Fusion de trois continents : le rythme des Kumbia Boruka
- La cumbia, une musique colombienne
- Les Kumbia Boruka, du Mexique à la France
- Un florilège d'instruments
Les racines de la cumbia
La cumbia est un genre musical et une danse originaires de la côte atlantique de la Colombie. Elle est née d'un mélange des cultures amérindiennes, africaines et européennes pendant le Siècle des Lumières. Cette musique emporte le public par ses rythmes entraînants, ses tambours, ses accordéons et ses instruments à vent. Sur la piste de danse, ce sont souvent des couples qui vibrent sur des mouvements rythmés des hanches et des pas simples. Au fil du temps, la cumbia s'est répandue dans toute l'Amérique latine. Dans les années 60, elle a trouvé un foyer dynamique dans la région montagneuse du Nuevo León, au Mexique. Dans les quartiers populaires de Monterrey, sa résonance est si forte qu’un véritable mouvement culturel et identitaire émerge, nommé Kolombia.
Kumbia Boruka
Le groupe a été fondé à Lyon il y a une dizaine d'années. Originaire de Monterrey, Mexique, le fondateur Hernan Cortés Nava a été influencé par la Kolombia et son effervescence musicale dès son enfance. Initialement percussionniste, il a été inspiré par Celso Piña, une légende locale de la cumbia, et a découvert l'accordéon à ses côtés. Le style musical de Kumbia Boruka fusionne les influences de la Kolombia avec l'énergie européenne. Le nom Boruka, un néologisme, incarne la joie collective.
" Vívela, ósala, porque la vida se va (Vis-la, ose-la, car la vie s'en va) "
Florilège d'instruments pour un groupe multiculturel
Avec huit membres, le groupe marie les mélodies de l'accordéon et du chant avec le rythme des percussions, de la guacharaca et des congas, de la guitare électrique et des cuivres. Ils sont originaires du Mexique, d'Argentine, du Chili et de France. Leurs deux albums acclamés, La Vida se Vive et El Remedio, témoignent de cette fusion réussie entre tradition et modernité.
__________
Hernán Cortés Nava chant et accordéon
Christian Briseño chant
Tadeo Cortés congas et guacharaca
Jonathan Cortez Castillo basse
Miguel Miño guitare
Cyril Gelly batterie
Clément Buisson trompette
Tristan Darphin trombone