Nai Barghouti au Bataclan
Voix mélodieuse, présence magnétique sur scène : Nai Bargouti est devenue une figure emblématique de la musique arabe moderne.
Nai Barghouti au Bataclan : la nouvelle diva du monde arabe
- Nai Barghouti, chanteuse, compositrice et flûtiste
- Un mélange envoûtant d'héritage palestinien et d'influences contemporaines
- Une renommée internationale
Nai Barghouti
Née en 1988, Nai Barghouti est une chanteuse, compositrice et joueuse de flûte palestinienne (Nai signifie flûte en arabe). Elle a commencé sa carrière de chanteuse professionnelle à 14 ans et a terminé ses études en interprétation de flûte classique au Conservatoire national de musique Edward Said de Jerusalem où elle s’est découvert une passion pour la composition. Sa voix puissante et émouvante aborde souvent des thèmes tels que l'amour, la patrie et la résilience. Elle a développé une technique vocale unique appelée NaiStrumentation.
Héritage des musiques arabes et influences modernes
Influencée par des divas arabes telles qu'Asmahan, Oum Kalthoum et Fairouz, Nai Barghouti puise aussi son inspiration chez les légendes du jazz et du blues telles qu'Ella Fitzgerald et Miles Davis. Elle peut tout aussi bien travailler sur des mélodies ottomanes que sur des sons électro. En 2003, elle collabore avec l'artiste EDM Skrillex sur le succès Xena, fusionnant la vieille chanson de mariage folklorique palestinienne avec des rythmes électroniques.
" [Dans les médias] il n'y a que des tragédies. On ignore les belles choses, la musique, les talents, la culture de chez nous. " Nai Barghouti (La Croix)
Une renommée internationale
Basée désormais à Amsterdam, Nai Barghouti se produit en Europe et aux États-Unis. Elle a étudié pendant deux ans à la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana et poursuit actuellement des études en interprétation de jazz au Conservatoire d’Amsterdam, où elle explore les relations entre le chant arabe classique (tarab) et le jazz. En 2018, elle chante dans Orfeo et Majnoun au Festival d'Aix, une création mélangeant deux légendes fondatrices : Orphée et Eurydice et Majnoun Layla (Le fou de Layla), la plus célèbre histoire d'amour de la littérature arabe.
__________
Nai Barghouti chant
Khalil Khoury qanoun
Tony Roe piano
Ruven Ruppik percussions
Diego Alva contrebasse