Oxlade from Africa en concert au Cabaret sauvage
Spectacles expos

Oxlade en concert au Cabaret sauvage

Oxlade, la star montante de la pop nigérianne, fait vibrer le Cabaret sauvage de sa voix de velours.

8/12/2024
-
-
Cabaret sauvage

Oxlade en concert au Cabaret sauvage

  • Oxlade, star montante de la musique nigérianne
  • Away, Ku Lo Sa, des titres à succès
  • L'afrobeats, musique fusionnelle
  • Le pidgin, langue simplifiée issue de l'anglais

Une voix suave qui mêle afrobeats et influences soul et R&B

Oxlade, de son vrai nom Ikuforiji Olaitan Abdulrahman, est né en 1977 à Lagos, Nigéria. Il s'est rapidement imposé comme l'une des figures montantes de l'afrobeats. Le chanteur et compositeur se fait connaître en 2018 grâce au titre Shugar. Sa voix suave et maîtrisée, souvent comparée à celle des légendaires chanteurs de R&B, donne un style unique à ses morceaux, mêlant l’afrobeats aux influences de la soul et du R&B.

"Away" et "Ku Lo Sa"

Oxlade a percé sur la scène musicale internationale avec son single " Away " en 2020, un titre acclamé par les médias. En 2022, son morceau " Ku Lo Sa " est devenu un tube viral mondial, notamment grâce à une performance pour la plateforme de découverte musicale Colors Studio.

"So many reasons wey I wan dey for you my love" extrait de Ku Lo Sa

L'afrobeats, fusion des rythmes

L’ afrobeats est un genre musical issu du Nigeria dans les années 2000, souvent confondu avec un autre courant musical des années 70, l’afrobeat. L'afrobeats fusionne  rythmes africains, hip-hop, reggae, funk et  R&B, sur des rythmes syncopés soutenus par des percussions. Les artistes jouent souvent sur des mélodies accrocheuses et des paroles en pidgin pour rendre leurs titres accessibles et mémorables. Parmi les figures emblématiques du genre, on compte Burna Boy, Davido, Wizkid, et bien sûr Oxlade.

Le pidgin, anglais simplifié

Le pidgin est une langue simplifiée née du mélange de plusieurs langues. Elle est souvent utilisée pour faciliter la communication entre des groupes aux langues maternelles différentes. Le Nigerian pidgin est basé sur l'anglais, mais incorpore des éléments de langues locales comme le yoruba, l'igbo et le haoussa, dans une structure grammaticale simplifiée. Par exemple, des expressions comme "How you dey?" (pour dire "Comment ça va?") et "Wetin happen?"(pour dire "Qu'est-ce qui se passe?") sont courantes et compréhensibles par une grande partie de la population.

Voir le top chanson et musique du monde

8/12/2024
-
-
Cabaret sauvage
59 boulevard Macdonald 75019 Paris
Concert à 20 h - Ouverture des portes à 19 h
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris