Souad Massi aux Folies Bergère
La chanteuse franco-algérienne continue à séduire par sa voix soyeuse et ses rythmes qui mélangent les influences traditionelles d'Afrique du Nord et le rock.
Souad Massi auteure-compositrice
Souad Massi en concert aux Folies Bergère
- Une icône franco-algérienne de renommée internationale
- Les racines : folk chaâbi, musique arabo-andalouse, rock
- Les influences élargies : Sahel, Caraïbes, Brésil
- Liberté́, émancipation, amour et humanisme
Souad Massi
Souad Massi est née en 1972 à Alger dans une famille kabyle de musiciens. Elle fait des études d'urbanisme et travaille dans une agence d'architecture. En parallèle, elle apprend la guitare et le solfège. Elle se produit sur scène à Alger au sein du groupe hard-rock Atakor qui connaît un grand succès. Souad abandonne alors l'urbanisme pour se consacrer à la chanson. Sa première cassette porte son prénom et la fait connaître d'un public amateur de musique anglo-saxonne. En 1999, elle est invitée au festival Femmes d'Alger au Cabaret Sauvage à Paris. Elle publie on premier album en France en 2001 et devient une porte-parole de la jeunesse algérienne.
Les racines chaâbi et arabo-andalouses
Dans sa jeunesse, Souad Massi s'intéresse au flamenco et se produit même sur scène au sein du groupe Les Trianas d'Alger. L'artiste connaît bien le chaâbi, genre musical né à Alger au début du XXe siècle sur des fondements de musique arabo-andalouse et de poésie amoureuse en dialecte algérien, le melhoun. Souad Massi est une artiste de grande culture qui puise son inspiration dans les grands poètes du monde arabe.
"Dans ces poèmes, on y parlait ouvertement d’alcool, de sexualité, d’homosexualité ; les poètes célébraient l’amour, mourraient même d’amour. " Souad Massi
Valeurs et ouverture sur le monde
Son troisième album "Mesk Elil" reçoit la Victoire de la musique 2006 dans la catégorie Musiques du monde. Depuis, la chanteuse élargit ses sources d'influence avec une palette de couleurs sonores qui s'étend au-delà de ses racines folk et chaâbi pour explorer des univers variés comme le Sahel, les Caraïbes ou encore le Brésil. Ses textes en arabe et en français parlent de liberté́ et d’émancipation, d’amour et d’humanisme.