Démos - Philharmonie de Paris
Un projet d'ampleur pour l'éducation musicale d'enfants éloignés de la musique pour des raisons sociales, economiques ou territoriales. Plus de 11000 enfants en ont déjà bénéficié.
Démos - Philharmonie de Paris : un projet ambitieux
- Un instrument de musique offert à chaque enfant
- La chance de pouvoir pratiquer cet instrument dans un orchestre pendant trois ans
- Des enfants éloignés de la musique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques
- Un accompagenemnt complet et une pédagogie innovante
- La possibilité de poursuivre le parcours dans un orchestre avancé au sein d'une structure partenaire
- 48 orchestres dans toute la France, et un grand concert par an dans chaque territoire
Démos, un projet ambitieux
Porté et coordonné depuis 2010 par la Philharmonie de Paris, le projet Démos a déjà permis à plus de 11000 enfants de 7 à 12 ans de bénéficier d'un parcours complet d'éducation musicale au sein de 48 orchestres dans toute la France. Chaque enfant reçoit et conserve un instrument de musique qu'il pratique assidûment dans un orchestre co-piloté par un opérateur local : collectivité territoriale, établissement public culturel, orchestre, conservatoire. Après ces trois années, les enfants peuvent poursuivre leur cursus dans des Orchestres Avancés gérés par des structures locales.
Des enfants qui n'auraient pas accès à l'éducation musicale
Les enfants résident soit dans des Quartiers Prioritaires de la Ville, soit dans des Zones de Revitalisation Rurale éloignées des lieux de pratique musicale. Au départ surtout implantée dans les quartiers défavorisés des métropoles, Démos se développe désormais prioritairement dans les zones rurales où les distances et le manque d'équipements limitent l'accès à l'éducation musicale.
" Nos parents nous félicitent vu qu'on joue bien, ça nous rend fiers et heureux, contents de nous-mêmes. " Témoignage d'un enfant Démos à Caen
Un accompagnement complet, une pédagogie novatrice
Les enfants suivent 3 à 4 heures d'ateliers hebdomadaires encadrés par deux intervenants artistiques (musiciens, chefs de chœur, danseurs) et un professionnel du champ social. La formation innovante est fondée sur l'apprentissage collectif, la pédagogie orale, l’approche corporelle et sensible de la musique, la stimulation de la créativité et la transmission du patrimoine. Ainsi, les enfants sont d'abord initiés à la musique par le chant et la danse pour une appropriation corporelle de la musique. Ce n'est qu'après cette phase que débute la pratique de l'instrument au sein de l'orchestre.
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