Derya Turkan & Erdal Erzincan au Théâtre de la Ville
Rencontre au sommet de deux virtuoses de la musique folklorique turque sur instruments traditionnels à cordes : le kamanché et le bağlama.
Derya Turkan kamanche
Erdal Erzincan bağlama
Derya Turkan et Erdal Erzincan au Théâtre de la Ville
- Deux personnalités de la musique traditionnelle turque sur instruments classiques
- À la source, les courants mystiquess alévi et bektashi
- Une inspiration mystique singulière
Derya Turkan
Né en 1973, Derya Turcan fait des études de musique au Conservatoire de l'Université Technique d'Istambul. Il rejoint en 1990 le National Turkish Music Ensemble, dirigé par Necdet Yasar. En 1991, il commence une collaboration avec la radio-télévision publique turque TRT. C'est un virtuose du kamanché, un instrument à cordes frottées d'origine iranienne.
Erdal Erzincan
Erdal Erzincan est né à Erzumrum en 1971. Pendant ses études à l'Université Technique d'Istambul, il travaille sur de nouvelles pratiques du baglama, un instrument de musique grec à cordes pincées de la même famille que la tamburitsa slave. Cet instrument a longtemps accompagné la voix des ashiq, ces bardes poètes populaires qui autrefois battaient la campagne.
La tradition de la musique mystique alévi et bektashi qui puise ses racines aux confins de l’Anatolie.
Les courants mystiques alevi
L'alévisme regroupe des membres de l'islam dits hétérodoxes et se rattache au chiisme duodécimain à travers le sixième imam (Dja'far al-sadiq) et à Haci Bektaş Veli, fondateur de l'ordre des bektachi. Il se classe dans les traditions soufies. Les cérémonies religieuses s'accompagnent d'un système de mouvements circulaires sacré (le semah) au rythme du baglama.