Ghada Shbeir et Missaghju au Théâtre de la Tour Eiffel
Rencontre de la musique arabe et des chants traditionnels corses : l'émotion décuplée par la puissance des mélodies et le velouté des voix
Concert exceptionnel Ghada Shbeir et Missaghju
- Une rencontre au sommet des voix et des mélodies de la Méditerranée
- Ghada Shbeir, spécialiste des musiques arabo-andalouse et syriaque
- Mussaghji, les polyphonies corses mêlées d'influences modernes
- Un message de partage et de fraternité
Ghada Shbeir, une voix chargée d'émotion
Ghada Shbeir est née au Liban en 1969. C'est une musicologue émérite, diplômée de musique arabe de la Méditerranée orientale et de musicologie. Elle s’est spécialisée en musique ecclésiastique byzantine de la Méditerranée orientale, ainsi qu’en musique arabo-andalouse et en musique liturgique syriaque, en dialecte araméen. Au-delà des chants chrétiens d'Orient, Ghada Shbeir est avant tout une voix remarquable et entêtante qui rappelle les grandes divas du monde arabe.
Missaghju, les chants traditionnels corses aux influences modernes
Missaghju est un groupe fondé en 1992 pour défendre l'héritage des chants traditionnels corses. Au fil du temps sont venus s’ajouter de nouvelles voix et de nouveaux instruments. Aujourd’hui, Missaghju propose une ballade entre chants polyphoniques purement traditionnels et des compositions personnelles plus modernes, mêlant ainsi ambiances latines, mélancoliques, parfois jazzy, dans l’esprit d’ouverture du groupe.
" Avec ce 8e album, nous allons nous ouvrir à la Méditerranée. " Alain Gherardi (Missaghju)
Partage et fraternité
Partage, ouverture d'esprit, fraternité et mélange des cultures : la rencontre des musiques arabe et corse est aussi un symbole et un message salutaire à l'heure du repli sur soi et de la montée des extrêmes.