Les meilleures expositions du moment à Paris
Paris, capitale mondiale de l'art ! Une sélection d'expositions incontournables avec toutes les clés pour comprendre et s'orienter.
Les meilleures expositions à voir à Paris
- Robert Doisneau - Instants donnés au Musée Maillol (17/04-19/10)
- Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten au Grand Palais (26/06-04/01)
- Trésors sauvés de Gaza, 5000 ans d'histoire à l'Institut du Monde Arabe (03/04-02/11)
- Georges de La Tour. Entre ombre et lumière au Musée Jacquemart-André (11/09-25/01)
- L'Etoffe des rêves à la Halle Saint-Pierre (12/09-26/07)
- Jean-Baptiste Greuze. L'enfance en lumière au Petit-Palais (16/09-25/01)
- Soulages, une autre lumière au Musée du Luxembourg (17/09-11/01)
- John Singer Sargent. Eblouir Paris au Musée d'Orsay (23/09-11/01)
- Berthe Weill, galeriste d'avant-garde au Musée de l'Orangerie (08/10-26/01)

Les expositions à voir en ce moment à Paris
Le Grand Palais fait une réouverture spectaculaire avec notamment deux grandes expositions : la longue et fructueuse collaboration entre Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et leur support inconditionnel Pontus Hulten, et un regard intrigant et magnifique sur l'Art brut. Le Musée Maillol présente une des plus grandes rétrospectives jamais proposées de l'œuvre du photographe Robert Doisneau. Au Musée Jacquemart-André, Georges de La Tour, maître français du clair-obscur, fait l'objet d'une réunion exceptionnelle de tableaux célèbres du peintre. La Halle St. Pierre, au pied du Sacré-Coeur, montre le textile comme matérau artistique dans des pièces spectaculaires et une scénographie remarquable. : L'Etoffe des rêves. Le Petit Palais rend hommage à l'une des grandes figures de la peinture française du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Greuze, au prisme d’un thème central dans sa peinture : l’enfance. Le Musée du Luxembourg donne à découvrir les œuvres sur papier de Pierre Soulages dans une pratique à la fois intime et déterminante, au cœur de son langage plastique. John Singer Sargent, l’artiste américain le plus célèbre de sa génération avec James Whistler, vient éblouir Paris au Musée d'Orsay. 10 ans de production à Paris où l'artiste peignit ses plus belles compositions. Le Musée de l'Orangerie présente une sublime sélection d'artistes accompagnés et défendus par Berthe Weill, une galeriste audacieuse, résiliente et au goût infaillible : Picasso, Dufy, Vlaminck, Marquet, Valadon, Modigliani et bien d'autres.
L'histoire de l'art se vit dans les expositions
Comprendre rapidement si une exposition peut vous plaire
Culture First vous guide avec un résumé des principaux points-forts, des avis ou critiques de presse, des reprères biographiues, historiques ou artistiques, des interviews vidéo.... La culture avec des mots simples et un ton dynamique, c'est la Culture en First !
