L'Opéra partagé par l'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles
L'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles apporte le bonheur de la musique dans les hôpitaux et les EHPAD et invite ceux qui le peuvent à découvrir le magnifique opéra.
L'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles partage la musique avec ceux qui en sont éloignés
- Une formation d'excellence
- Opéra partagé : la musique dans les hôpitaux et les EHPAD
- L'Opéra Royal, la splendeur signée Ange-Jacques Gabriel
L'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles
L'ensemble a vu le jour en décembre 2019 à Versailles pour les représentations de l’opéra de John Corigliano Les Fantômes de Versailles. C'est une formation à géométrie variable constituée de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs d’orchestre, dans les répertoires baroque, romantique mais aussi contemporain. L'Orchestre se produit régulièrement à l’Opéra Royal pour des concerts et certaines productions d'opéra, comme la création de L'Enlèvement au sérail de Mozart en version française en mai 2024, dans une mise en scène de Michel Fau.
La musique dans les hôpitaux et les EHPAD
Opéra partagé est un programme d’activités artistiques en milieu hospitalier animé par l’Orchestre de l’Opéra Royal et les lauréats de l’Académie de l’Opéra Royal, réunissant des chanteurs, musiciens et danseurs. Les artistes se rendent auprès de résidents âgés dans les EHPAD ou d’enfants hospitalisés – dans des espaces communs ou au chevet des personnes – pour réaliser divers ateliers ludiques : pratique instrumentale, présentation d’œuvres musicales, danse baroque, démonstrations du spectacle Le Parcours du Roi. À terme, des patients en état de se déplacer pourront visiter le sublime Opéra Royal du Château de Versailles.
" Une découverte artistique complète, créant tout autant un lien qu’un parcours musical depuis leur lieu de soin jusqu’au lieu du spectacle. "
La splendeur de l'Opéra Royal de Versailles
Cette magnifique salle a été conçue par l'architecte Ange-Jacques Gabriel (1667-1742), auteur, entre autres, des édifices de la place de la Concorde, de l'Ecole Militaire, du Château de Compiègne et du Petit Trianon à Versailles. C'est Gabriel qui convainc Louis XV de doter le Château de Versailles d'une grande salle de spectacle et de réception dans la perspective des mariages de ses trois petits-fils. L'architecte livre un théâtre qui reprend les avancées les plus significatives de son temps : plan en ellipse tronquée, niveaux en retrait les uns par rapport aux autres, loges à la française (sans cloisons), colonnade. L’ensemble atteint une élégance et un équilibre parfaits. La décoration sculptée a été confiée à Augustin Pajou (1730-1809), sculpteur néo-classique français sous Louis XV et Louis XVI, et les peintures commandées à Louis-Jacques Durameau (1733-1796). La salle dispose alors d'un ingénieux sytème de modulation permettant de la convertir en salle de réception pour des fêtes ou banquets avec un plancher surélevé. Laissé à l'abandon à la fin du XIXe siècle, l'Opéra Royal sera rénové à partir des années 50 et restitué à ses fonctions originelles de salle de spectacles en 2009.