Le patrimoine de Douai avec les Amis du Louvre
Un voyage des Amis du Louvre à la découverte de Douai : Musée de la Chartreuse et ses jardins, Palais de JUstice (ancien Parlement) et Collégiale Saint-Pierre
À la découverte du patrimoine de Douai avec Les Amis du Louvre
- Une journée tout compris : train première classe, déjeuner, visites guidées
- Trois monuments remarquables de Douai, riches d'une longue histoire et d'objets d'art
- Des visites commentées par de grands experts locaux
- Les richesses patrimoniales des Hauts-de-France : une belle découverte
Le musée de la Chartreuse de Douai
Ce fut d'abord un élégant hôtel particulier construit par Jacques d’Anneux, seigneur d’Abencourt en 1559 et par Jean de Montmorency, qui le fit prolonger en 1608. Les moines des Charteux y établissent un couvent en 1662 et construisent, suivant les plans imposés par la règle de Saint Bruno, un petit cloître, un réfectoire, une salle capitulaire, un grand cloître et la chapelle, de style classique, terminée en 1722. L'édifice renferme aujourd'hui un musée avec notamment une intéressante collection de photographies du XXe siècle, et de beaux jardins autrefois cultivés par les moines. Le voyage permettra de découvrir, en compagnie du Directeur du musée Pierre Bonnaure, les chefs-d’œuvre du cabinet des dessins avec les plus belles feuilles de David, Greuze, Boucher, Dutert, Duhem ou Cross.
La Grand' Chambre du Parlement de Doui
Le Palais de Justice de Douai a pris la suite de l'ancien Parlement de Flandre transféré à Douai en 1714. Il s’installe dans le refuge de l’abbaye de Marchiennes. C’est dans une aile du bâtiment que la Grand ’chambre est aménagée dès 1762. Elle est ornée de peintures allégoriques de Nicolas Brenet représentant la Justice, la Religion, la Prudence, la Force, la Science et la Vérité. Au-dessus de la cheminée trône un portrait de Louis XIV du même artiste d’après l’œuvre de Rigaud, portraitiste officiel du roi. La visite sera également guidée par Pierre Bonnaure.
Un voyage organisé à l’occasion de la parution aux éditions Arthéna de lamonographie du peintre néo-classique Nicolas Brenet (1728-1792)
La Collégiale Saint-Pierre
Le bel édifice est inauguré en 1750 et remplace une ancienne église qui remonte au Xe siècle. L'intéreur est riche de nombreux tableaux de l’Ecole Française du XVIIIe siècle. Le magnifique buffet d’orgues provient de l’abbaye d’Anchin, il est l’œuvre du sculpteur Antoine Gilis et renferme un orgue Cavaillé-Coll de 73 jeux. La visite se fera en compagnie de Françoise Baligand, conservatrice en chef du patrimoine, directrice honoraire du musée de la Chartreuse et spécialiste de l’édifice.
De gauche à droite : l'intérieur de la Collégiale Saint-Pierre, deux images de la Grand'Chambre du Parlement et le jardin des Chartreux au musée de la Chartreuse de Douai