Bérénice, de Racine - Isabelle Huppert / Romeo Castellucci
Bérénice et Titus s'aiment, mais le devoir politique en a décidé autrement. Isabelle Huppert et Roméo Castellucci font résonner la tristesse majestueuse du chef-d’œuvre de Racine.
D'après la tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1670)
Romeo Castellucci conception et mise en scène
Scott Gibbons son et musique
Iris Van Herpen costumes
Avec Isabelle Huppert
Romeo Castellucci monte Bérénice avec Isabelle Huppert
- Une histoire d'amour passionnelle et tragique
- La force émotionnelle de Racine
- Romeo Castellucci signe une mise en scène spectrale et multi-sensorielle, qui déroute en amputant le texte
- Racine, orfèvre de la langue et de l'émotion
Le renoncement à l'amour
Après la mort de Vespasien, l'union de son fils Titus, empereur de Rome, avec Bérénice, reine de Palestine, est imminente. Antiochus, ami proche de Titus, est secrètement amoureux de Bérénice depuis des années. Il décide de lui avouer ses sentiments, puis de fuir Rome à l'approche du mariage. Mais Titus apprend que les assemblées romaines désapprouvent son union avec Bérénice. Pour obéir à la raison d'État, il doit renoncer à épouser sa bien-aimée.
La force émotionnelle
Bien que la pièce de Racine soit contemporaine de Tite et Bérénice de Corneille, les deux tragédies sont très différentes l'une de l'autre, et celle de Racine connaît un grand succès auprès du public. Sans doute est-ce dû au fait qu'au lieu de s'en tenir aux faits historiques, Racine s’inspire de l'image idéalisée de l'empereur Titus transmise par l'historien Suétone. Le dramaturge élève la relation entre Bérénice et Titus au rang d'amour passionné et tragique, conférant à la pièce une force émotionnelle singulière. Nombreux sont ceux qui y voient également une analogie et une référence à l'exemplarité de Louis XIV, qui renonça à Marie Mancini au profit de l'Infante d'Espagne Marie-Thérèse.
" Que le jour recommence, et que le jour finisse, Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice. ” Extrait de Bérénice
Romeo Castellucci
Le metteur en scène italien est connu pour créations provocatrices, intenses et multisensorielles. Metteur en scène, scénographe et plasticien, c’est une grande figure de l’avant-garde européenne. Il travaille sur toutes les sensations du corps, dans des mises en scène détonantes, intelligentes et d’une grande sensibilité. Pour Bérénice, il propose une atmosphère spectrale et mystérieuse, avec un travail très abouti sur les voix et le son. Cependant, il ampute le texte et réduit la `pièce au seul personnage de Bérénice, ce qui donne une pièce jugée hermétique à la seule gloire de la star Isabelle Huppert.
Jean Racine, la "tristesse majestueuse"
Jean Racine (1639-1699) est l'un des plus grands dramaturges français. Il se détourne de l'héroïsme baroque en vogue notamment chez son contemporain Pierre Corneille pour privilégier l'émotion dramatique et l'acuité psychologique. Son style épuré se caractérise par l'unité de lieu et de temps, la sobriété de l'intrigue, l'intensité psychologique et la beauté de la langue en alexandrins. Il porte la tragédie à son sommet, avec des histoires où la passion détruit ses personnages tout-puissants (rois, empereurs, princesses) qui tentent en vain de lutter contre elle, perdant le sens du devoir jusqu'à la déraison ou la mort. Les triangles amoureux y sont fréquents. Ses pièces les plus connues sont Britannicus (1669), Bérénice (1670), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). Il profite d'un succès public rapide et de la protection du roi Louis XIV qui l'annoblit en 1674.