Emanuel Gat - L'énergie impétueuse de Freedom Sonata
Au Théâtre de la Ville, Emanuel Gat présente avec Freedom Sonata une pièce captivante, énergique et virtuose qui explore subtilement les relations de groupe.

Freedom Sonata d'Emanuel Gat
- La structure de la sonate, l'énergie impétueuse de la danse
- Liberté individuelle et dynamique de groupe
- Emanuel Gat, un chorégraphe aux multiples talents
Comme dans une sonate, trois parties
Présentée en première mondiale au Festival de Marseille en 2024, Freedom Sonata se déploie en trois mouvements distincts, inspirés de la structure classique de la sonate. Le spectacle commence par une exposition dynamique sur l'album The Life of Pablo du rappeur Kanye West (2016). Là, les danseurs explorent les relations humaines et les interactions sociales dans un mouvement fluide, impétueux, exalté. Le développement suit avec le deuxième mouvement de la sonate pour piano n°32 en ut mineur de Beethoven, interprétée par Mitsuko Uchida. Une sonate atypique et syncopée, en seulement deux mouvements. Ici, la chorégraphie devient plus introspective, dans des gestes qui s'étirent et se transforment. Enfin, la réexposition en troisième partie revient aux sonorités contemporaines de Kanye West. Les danseurs, vêtus de costumes blancs, évoluent sur un tapis de sol devenu blanc, dans un contraste visuel saisissant.
Liberté individuelle et dynamique de groupe
Freedom Sonata met en lumière l'individualité de chaque interprète tout en les intégrant harmonieusement dans le collectif. Comme dans tout son travail, Emanuel Gat valorise les singularités de ses onze danseurs, issus de parcours divers, en leur offrant une liberté d'expression au sein de structures précises. La pièce est d'une incroyable virtuosité, avec des mouvements très étudiés, énergiques, très nuancés. Le chorégraphe explore les dynamiques de groupe, les interactions sociales et les tensions entre liberté individuelle et cohésion collective.
"Ce sur quoi j'ai travaillé au cours des 30 dernières années : les chemins par lesquels les individus en présence se rassemblent, accèdent à leur plus haut potentiel, cohabitent et collaborent." Emanuel Gat
Emanuel Gat, un chorégraphe aux multiples talents
Né en Israël en 1969, Emanuel Gat a débuté sa carrière en tant que chanteur avant de se tourner vers la danse à l'âge de 23 ans. Il a d'abord dansé pour Liat Dror Nir Ben Gal, puis a fondé sa propre compagnie en 2004, Emanuel Gat Dance. Il s'installe en France en 2007, d'abord à Istres, puis désormais à Marseille. Le chorégraphe s’est toujours démarqué par ses talents multiples : il ne crée pas seulement les chorégraphies, mais aussi les musiques qui les accompagnent ainsi que la scénographie et la lumière. Emanuel Gat conçoit la chorégraphie comme un jeu où se mêlent danse, musique et poésie, dans un tableau lumineux qui explore les relations humaines à travers le mouvement. Gat privilégie une approche collaborative avec ses danseurs, sans hiérarchie, pour favoriser l'autonomie et l'expression individuelle au sein du collectif. Ses créations interrogent souvent les notions de liberté, d'organisation sociale et de communication non verbale. Un des chorégraphes les plus intéressants de notre époque.
Emanuel Gat chorégraphie, scénographie et lumières
Kanye West, Ludwig Van Beethoven musique
Avec Tara Dalli, Noé Girard, Nikoline Due Iversen, Pepe Jaimes, Gilad Jerusalmy, Olympia Kotopoulos, Michael Loehr, Emma Mouton, Abel Rojo Pupo, Rindra Rasoaveloson, Sara Wilhelmsson
Voir le top danse
