Portrait Mehdi Kerkouche - Meilleurs spectacles danse Paris
(c) Julien Benhamou
Spectacles expos

Portrait, de Mehdi Kerkouche - La Scala Paris

Mehdi Kerkouche explore les relations au sein de la famille à travers des tableaux très expressifs teintés de burlesque. Distance, disparition, amour et connexions.

13/2/2024
-
2/3/2024
-
La Scala Paris

Mehdi Kerkouche chorégraphie
Lucie Antunes musique
Avec Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes, Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt

Portrait, de Mehdi Kerkouche, à la Scala Paris

  • Un chorégraphe très en vogue aux multiples talents : danseur, chorégraphe, metteur en scène, acteur, chanteur...
  • Enérgie et poésie qui puisent dans les danses contemporaines, urbaines et traditionnelles
  • Une troupe bigarrée d'âges et tempéraments divers
  • Entre burlesque et groupe électrisé, une exploration des liens familiaux

Mehdi Kerkouche

Mehdi Kerkouche s'est fait connaître en 2020 pendant le premier confinement avec ses vidéos pétillantes ou des danseurs en visioconférence composent une chorégraphie parfaitement synchronisée à l'écran. Il lance ainsi le festival " On danse chez vous ", un événement qui fédère sur les réseaux sociaux 70 danseurs et chorégraphes pour venir en aide au personnel soignant pendant la crise du COVID-19. C'est un artiste pluri-dusciplinaire, à la fois danseur, chorégraphe et metteur en scène d'événements culturels. Il a aussi travaillé sur de nombreuses émissions de télévision en France et en Europe. En tant qu’interprète, il joue et chante dans de nombreuses comédies musicales, accompagne des artistes comme Christine And The Queens et joue au cinéma le rôle de Karim dans le premier long métrage de Ladislas Chollat, Let's Dance.

Energie et poésie à la croisée des disciplines

Mehdi Kerkouche crée en 2017 la compagnie EMKA, avec laquelle il développe une recherche ambitieuse, conjuguant énergie et poésie, avec des interprètes aux potentialités multiples. Ensemble, loin des codes normatifs de la danse classique, ils créent un langage commun d’une puissante sensibilité, au confluent de divers styles de danse (hip-hop, contemporain, house, jazz, danse traditionnelle arabe, etc.). En 2021, il monte pour l'Opéra national de Paris Et si. En septembre 2022, il est nommé à la Direction du CCN de Créteil-Val-de-Marne..

"Un souffle d'émotion et d'énergie vitale " France Info

L'exploration des liens familiaux

Après Dabkeh et Et si , deux pièces centrées sur la notion de collectif, Portrait approfondit l’exploration du groupe en se focalisant sur la famille, ce clan originel que l’on ne choisit pas. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente ? Comment affirmer son individualité ? Ils sont toute une tribu sur le plateau. Un groupe en apparence homogène. Et pourtant, il aura fallu quelques secondes pour que chacune des personnalités se libère et se manifeste. Les corps s’électrisent de manière isolée ou dans des partitions d’ensemble entre burlesque et contemporain au son de la musique sensible de Lucie Antunès.

13/2/2024
-
2/3/2024
-
La Scala Paris
13 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Du mardi au samedi à 19 h, dimanche à 15 h - Durée : 1 h
Photos Julien Benhamou
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris