On achève bien les chevaux - Ballet de l'Opéra du Rhin
Danser jusqu'à l'épuisement pour tenter de gagner une récompense : On achève bien les chevaux, mais aussi les humains au Théâtre de la Ville.

On achève bien les chevaux : danser jusqu'à la mort
- Le roman d'Horace McCoy ou le spectacle du désespoir
- Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro
- Une grande compagnie de danse française de renommée internationale
Le spectacle du désespoir
Dans les années 30, après la Grande Dépression, des marathons de danse aux règles très strictes réunissent des couples qui dansaient sans relâche, avec de courtes pauses, jusqu'à l'épuisement, pour gagner une récompense. Dans son roman-choc publié en 1935, Horace McCoy fait le portrait cinglant de promoteurs de spectacles sans scrupules et d'une société qui savoure l’exploitation corporelle des plus démunis. Sydney Pollack en fait un film avec Jane Fonda en 1968, et Bruno Bouché s'est allié à la Compagnie des Petits Champs (Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro) pour en faire un spectacle de danse-théâtre d'une grande intensité. Sur scène, 32 danseurs, 9 comédiens et 4 musiciens recréent cette atmosphère oppressante.
Bruno Bouché et la Compagnie des Petits Champs
Bruno Bouché, directeur artistique du Ballet de l'Opéra national du Rhin depuis 2017, est un chorégraphe reconnu pour son approche innovante de la danse contemporaine. Formé à l'École de danse de l'Opéra de Paris, il a dansé avec le Ballet de cette grande maison avant de fonder sa propre compagnie, Incidence Chorégraphique. Son travail se caractérise par une fusion de techniques classiques et contemporaines, pour créer des pièces qui interrogent la condition humaine et les dynamiques sociales : Bless - ainsi-soit-IL (2010), From the Human Body (2012), Les Ailes du désir (2021). Dans "On achève bien les chevaux", il collabore avec Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro pour créer une œuvre hybride et viscérale mêlant danse et théâtre.
" Il doit y avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n’en ont pas le courage." Horace McCoy
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin est une compagnie de danse de renommée internationale, fondée en 1972 et basée à Mulhouse. Initialement nommé Ballet du Rhin, il est rattaché à l'Opéra du Rhin et obtient le statut de Centre Chorégraphique National en 1985, devenant le seul centre de ce type intégré à une maison d'opéra en France. La compagnie prestigieuse se distingue par son engagement envers l'innovation artistique et la collaboration avec des chorégraphes de renom.
__________
Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger, Daniel San Pedro adaptation, mise en scène, chorégraphie
Création 2023 d’après They Shoot Horses, Don’t They ? (1935) de Horace McCoy
Voir la sélection danse
