Parfums d'Orient à l'Institut du monde arabe
Pour raconter l'importance millénaire des essences et parfums dans le monde arabo-musulman, un parcours immersif qui ravit l'esprit, les yeux et l'odorat.
L'exposition Parfums d'Orient à l'Institut du monde arabe
- L'importance millénaire des parfums dans la nature, la vie de la cité et la sphère privée
- Un parcours immersif très réussi pour sentir les essences et comprendre leur origine
- Une sélection intelligente de matériaux précieux, d'objets millénaires et d'œuvres d'art contemporain
- Une scénographie remarquable pour naviguer dans les environnements parfumés
Les essences précieuses
Le parcours commence par une présentation à la fois didactique et sensorielle des essences précieuses utilisées pour les parfums depuis des siècles et qui firent la renommée des marchands arabes. On redécouvre l'encens, la myrhe, le bois de oud subtil et ennivrant, les essences florales comme la rose, le safran ou le jasmin. On comprend aussi la valeur non seulement olfactive, mais aussi spirituelle de certaines essences prisées dans les textes sacrés ou les rites religieux.
Les odeurs de la ville
Dans l'Egypte antique (magnifique sélection d'antiquités), les parfums sont un moyen de communiquer avec les dieux. Dans les cultures de l'islam, les essences sont associées aux rituels de purification qui se déroulent en particulier au hammam, haut lieu de sociabilité. Dans les souks, le quartier des parfumeurs est situé au plus près de la mosquée principale. Les photos des souks de parfumeurs en très grand format de Vladimir Antaki donnent la sensation d'y rentrer pour faire sélectionner soigneusement ses essences.
" Sûrement l’exposition la plus inspirante de l’année ! " Beaux Arts
Les parfums dans l'intimité du domicile
Une très belle sélection d'objets (aspersoirs, brûle-encens, fiolles) rappelle les coutumes de l'hospitalité arabo-musulmane. Les invités sont ainsi parfumés lors de leur acceuil dans une maison. Dans la cuisine, les senteurs des épices ouvrent l'appétit et relèvent d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Enfin, les parfums habillent la chambre pour pimenter les rapports intimes. Le safran, le musc, l’ambre sont régulièrement cités pour leurs vertus aphrodisiaques et émaillent la poésie arabe pour chanter l’être aimé.