La Collection Nahmad au musée des Impressionnismes de Giverny
57 pièces de la collection Nahmad, l'une des plus riches du monde : une sélection de peintures, pastels et sculptures de Delacroix à Picasso en passant par les Impressionnistes et les Symbolistes, dont quelques chefs-d’œuvre absolus.
À Giverny, un extrait de la fabuleuse collection Nahmad
- Les Nahmad, marchands d'art et collectionneurs
- La fabuleuse collection Nahmad : des prêts aux quatre coins du monde
- Un parcours autour de l'Impressionnismes qui se poursuit avec les Symbolistes, la peinture italienne du XIXe siècle et la modernité de Matisse et Picasso

Les Nahmad, marchands d'art et collectionneurs
La collection Nahmad a été constituée par trois frères (Joe, Ezra et David)) issus d'une famille de banquiers libanais qui ont quitté le Liban dans les années 1950 pour s'installer à Milan avant de déménager à Monaco. En 1959, Joseph Nahmad, dit "Joe", achète un premier tableau de René Magritte, La Légende des siècles. Sa collection, qui a commencé à se constituer dans les années 1950, regroupe déjà des tableaux, des meubles anciens et des antiquités. Elle comptera aussi des œuvres d’artistes italiens comme Lucio Fontana et Giorgio de Chirico, mais aussi Paul Gauguin. Dans les années 1960, David Nahmad commence à assister son frère au cours de ventes aux enchères à Paris et à Londres. Tous deux ouvrent avec leur frère Ezra une galerie d’art à Milan, la Galleria Internazionale. Dans les années 60, les Nahmad développent des relations privilégiées avec de grands marchands comme Daniel-Henry Kahnweiler et Aimé Maeght pour étendre le champ de leurs acquisitions. C'est le début d'une aventure qui aboutira à la constitution de l'une des plus riches collections privées du monde.
La fabuleuse collection Nahmad
Gérée par David Nahmad, la collection compterait entre 5000 et 7000 pièces avec des chefs-d’œuvre qui couvrent la période allant du milieu du XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine. La collection est particulièrement riche en œuvres d'artistes majeurs comme Rothko, Miró, Monet, Renoir, Pissarro. Contrairement à bien des collectionneurs, souvent jaloux de leurs trésors, David Nahmad et sa famille ouvrent généreusement les portes de leur univers. Leurs trésors voyagent à travers le monde, et les institutions françaises ont souvent eu le privilège de les accueillir.
"Pour obtenir des prêts, il faut arriver à "coincer" David Nahmad et montrer sa crédibilité dans le domaine de l'art." Cyrille Sciama
Une exposition exceptionnelle
L'idée de cette exposition a émergé en 2020 lors de premiers contacts entre Cyrille Sciama, Directeur du musée des Impressionnismes et commissaire de l'exposition, et David Nahmad. Grâce à sa tenacité et sa grande culture artistique, il réussit à se faire "accepter" de Nahmad, un homme hyper-occupé qui parcourt le monde et reste difficile à rencontrer. À Giverny, il a souhaité présenter "une histoire de l'art moderne", de Monet à Picasso, avec quelques références antérieures à Delacroix et Corot. Les Impressionnsites sont bien entendu au cœur du parcours, avec des tableaux de Monet, Degas, Sisley, Renoir ou encore Pissaro. La sélection inclut également, de manière plus surprenante, une bel échantillon de tableaux symbolistes de Gustave Moreau et Odilon Redon, ainsi que des peintres italiens du XIXe siècle autour des Macchiaioli (les " tachistes") qu'affectionne David Nahmad. Elle se termine par des œuvres exceptionnelles de Modigliani, Matisse et Picasso.
Voir le top expos
