Lacrima de Caroline Guiela Nguyen
Dans Lacrima à l'Odéon, Caroline Guiela Nguyen offre une réflexion profonde sur le savoir-faire artisanal et les histoires intimes qui se tissent derrière chaque création d'exception.
Lacrima de Caroline Guiela Nguyen à l'Odéon
- Les coulisses de la création artisanale de haut niveau
- Un grand récit choral
- Le théâtre sentimental de Caroline Guiela Nguyen
Les coulisses de l'artisanat de luxe
"Lacrima" explore les coulisses de la création d'une robe de mariée commandée par une princesse anglaise à une prestigieuse maison de haute couture française. Pendant plusieurs mois, une trentaine d'artisans, soumis à de strictes clauses de confidentialité, collaborent entre Paris, Alençon (dentelles) et Mumbai (broderie) pour confectionner cette pièce unique. Le spectacle met en lumière ces ouvriers de l'ombre – couturières, modélistes, brodeurs – dont les vies personnelles se mêlent aux exigences de leur art. Des secrets enfouis refont surface, révélant les tensions et les sacrifices inhérents à leur métier.
Un grand récit choral
Caroline Guiela Nguyen raconte dans un grand récit choral ces ouvrières et ouvriers de l’ombre, ces couturières, modélistes, brodeurs au savoir-faire exceptionnel, au moment où leur vie va basculer. Les décors réalistes recréent fidèlement les espaces de travail des artisans, tandis que les transitions entre Paris, Alençon et Mumbai sont habilement suggérées par des jeux de lumière et des projections vidéo, avec l'utilisation de plusieurs langues : français, anglais, tamoul, langue des signes.
"Je suis partie des secrets qui entouraient la robe de Lady Di" Caroline Guiela Nguyen
Caroline Guiela Nguyen
Née en 1981, Caroline Guiela Nguyen a fondé en 2009 la compagnie Les Hommes Approximatifs, avec laquelle elle développe un langage scénique singulier, privilégiant les histoires humaines et les parcours de vie marqués par la diversité culturelle. Ses œuvres, telles que "Saigon" ou "Fraternité, conte fantastique", mêlent acteurs et non-professionnels, dans une attention particulière aux détails du quotidien pour révéler la beauté et la complexité des relations humaines. Le théâtre de Caroline Guiela Nguyen est volontairement excessif, sentimental, mélodramatique et profondément émouvant.
__________
Caroline Guiela NGuyen texte et mise en scène
Avec Dan Artus, Dinah Bellity, Natasha Cashman, Michèle Goddet, Charles Vinoth Irudhayaraj, Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grevellec, Liliane Lipau, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam
et en vidéo Nadia Bourgeois, Charles Schera, Fleur Sulmont
et avec les voix de Louise Marcia Blévins, Béatrice Dedieu, David Geselson, Kathy Packianathan, Jessica Savage-Hanford