

La Peur, de François Hien, au Théâtre de la Tempête
Avec "La Peur", François Hien propose au Théâtre de la Tempête un texte ciselé, puissant et nuancé qui accompagne le parcours d'apaisement d'un jeune prêtre tourmenté par le remords, le doute et un amour interdit.
La Peur, de François Hien, une introspection captivante
- La faiblesse d'un prêtre tourmenté par le remords et un amour interdit
- Un texte ciselé, puissant sans excès, au plus près des tourments
- La mise en scène sobre et fluide d'Arthur Fourcade et François Hien
Une histoire de tourments
Le Père Guérin s'est vu retirer sa paroisse par la hiérarchie de l'Église suite à une histoire d'amour avec Toufik, un jeune Marocain qu'il a fait venir en France pour vivre avec lui. Dans le secret de la confession, il apprend que des actes pédocriminels sont commis par le Père Grésieux. Il dénonce Grésieux, mais subit des pressions de l'évêque Monseigneur Millot pour ne pas témoigner contre ce dernier à l'audience. Millot savait tout et n'a rien fait pour mettre un terme aux crimes. En échange, Guérin est affecté à une nouvelle paroisse, où il peut continuer à vivre avec Toufik. Mais Morgan, un jeune homme qui a été victime de Grésieux, vient à la fin de chaque messe rappeler aux paroissiens ce qui s'est passé. Guérin propose à Morgan de déjeuner avec lui après la messe tous les dimanches. De cette confrontation conflictuelle naîtra une relation salutaire.
L'écriture captivante de François Hien
François Hien ne se limite pas à un pamphlet manichéen qui dénonce les crimes tus par l'Église. Dans une langue ciselée, parfois recherchée, parfois triviale, toujours juste, l'auteur emporte le spectateur dans un parcours d'introspection qui révèle les faiblesses, les doutes et les tourments d'un être qui ne peut contrôler son destin. C'est l'histoire d'un amour interdit qui est la colonne vertébrale de l'œuvre, tant elle explique tout sans rien justifier. Les contradictions du prêtre le rendent profondément humain : il se croit pêcheur, mais défend sa relation amoureuse ; il défend les dogmes théologiques de l'Église mais reste sans voix lorsqu'on lui montre ses incohérences. Il défend surtout sa vocation, qui donne du sens à sa vie. Ces dialogues riches et profonds sont un chemin difficile vers la libération de la conscience.
"Une sorte de parcours complexe vers un apaisement." François Hien
Une mise en scène sobre et fluide pour des comédiens talentueux
Arthur Fourcade, qui incarne le Père Guérin, et François Hien proposent une mise en scène sobre et fluide dans un dispositif tri-frontal autour d'une grande table munie de bancs et de chaises. L'espace incarne la demeure du père Guérin, celle de sa sœur où il doit séjourner après l'éviction de sa paroisse, la salle d'audience du tribunal ou encore la palmeraie où il rencontre Toufik lors d'une retraite spirituelle au Maroc. Les comédiens, toujours présents dans la salle près du public, sont prompts à évoquer l'imaginaire de la pièce par un jeu vif, brillant et mesuré. Seule l'incarnation de Toufik par une adolescente lors des premières représentations sonne un peu faux, mais le reste de la troupe fait savourer toute la complexité du texte, sa force et son humour aussi.
__________
François Hien texte
Arthur Fourcade et François Hien mise en scène
Avec Estelle Clément-Bealem en alternance avec Laure Giappiconi (8, 9 et 11 février), Ryan Larras (8 au 16 février) en alternance avec Kadiatou Camara et François Hien (29 et 30 janvier), Pascal Cesari (24 au 29 janvier) en alternance avec Mikaël Treguer (30 janvier au 16 février), Arthur Fourcade, Marc Jeancourt
Voir le top théâtre
