Les Idoles de Christophe Honoré au Théâtre de la Porte Saint-Martin
(c) Jean-Louis Fernandez
Spectacles expos

Les Idoles de Christophe Honoré

Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, reprise des Idoles de Christophe Honoré. Une pièce inoubliable, drôle et crépusculaire, parcourue de moments de grâce.

18/1/2025
-
6/4/2025
-
Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un hommage à des artistes disparus

En 1990, Christophe Honoré a vingt ans. Cette décennie, comme la précédente, reste marquée dans l'Histoire comme "les années SIDA". Au moment où il décide d'entamer une carrière d'écrivain et de cinéaste, Christophe Honoré voit mourir l'un après l'autre ceux qu'il admire le plus : Jean-Luc Lagarce, Hervé Guibert, Bernard-Marie Koltès, Serge Daney, Cyril Collard, Jacques Demy.  Il ne rencontrera jamais ses idoles. Trente ans plus tard, il explore leurs vies, leurs œuvres et leurs façons d'affronter la mort en les ramenant à la vie sur scène.  

La force du théâtre, entre humour et émotion

Dans Nouveau roman (2012) comme dans Ton Père (2017), Christophe Honoré analysait déjà l'influence d'écrivains admirés sur sa propre vie.  Les Idoles constituent une sorte d'hommage posthume, de discours de remerciement et de gratitude envers ces figures qui ont façonné l'écrivain, le cinéaste et l'homme qu'il est aujourd'hui.  Honoré y raconte avec émotion et humour sa jeunesse et nous fait voir le monde des années 1980 à travers les yeux de ceux qui l'ont vu, vécu ou subi. La pièce s'appuie sur un travail de documentation très abouti. La distribution excelle dans sa capacité à nous faire rire, nous émouvoir, nous secouer et mettre mal à l’aise aussi : on garde un souvenir tenace et complexe d’un moment unique que l’on n’oubliera pas.  Marina Foïs, qui interprète Hervé Guibert, a reçu le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public pour ce rôle.

"Un spectacle à la fois crépusculaire et drôle : un tombeau sans lourdeur pour une génération défunte. " Le Monde

Christophe Honoré, l'amour sous toutes ses formes

Originaire de Bretagne, Christophe Honoré s'installe à Paris dans les années 1990 après des études de lettres et de cinéma. Il est l'auteur de plusieurs livres pour la jeunesse, mais aussi de romans pour adultes dont le dernier, Ton Père, est paru en 2017. Il a fait une grande carrière de réalisateur au cinéma avec des films comme 17 fois Cécile Cassard (2002), Dans Paris (2006), Non ma fille tu n'iras pas danser (2009), Plaire,aimer et courir vite  présenté au Festival de Cannes en 2018 ou encore Chambre 212 en 2019. Son style intimiste se distingue par une approche romanesque et mélancolique, où le passé et les souvenirs jouent un rôle central. Au théâtre, il est d'abord auteur avant de passer à la mise en scène de pièces mais aussi d'opéras : il a ainsi montéTosca au Festival d'Aix-en-Provence en 2019.  L’amour sous toutes ses formes, la jeunesse en quête d’identité et la mémoire des époques révolues sont des fils conducteurs de son œuvre. Il aborde souvent l’homosexualité avec une grande sensibilité, sans militantisme, mais avec un regard intime et personnel.
__________

Christophe Honoré texte et mise en scène
Avec Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré, Paul Kircher, Marlène Saldana et l’apprenti du Studio – Esca : Lucas Ferraton

Voir le top théâtre

18/1/2025
-
6/4/2025
-
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 boulevard Saint-Martin 75010 Paris
Du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h - Durée : 2 h 10
Photos Jean-Louis Fernandez
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris