Spectacles expos

Rose Royal au Studio des Champs-Elysées

Anne Charrier incarne brillamment une femme cinquantenaire qui, après un sursaut d'amour dans une vie cabossée, tombe sous l'emprise d'un homme pas très net. Rose Royal au Studio des Champs-Élysees, un bijou d'humour, d'émotion et de suspense.

12/9/2025
-
28/12/2025
-
Studio des Champs-Elysées

Rose Royal, un beau moment de théâtre au Studio des Champs-Elysées

  • Quand l'amour bouleverse l'existence d'une femme qui a déjà bien vécu
  • Anne Charrier, une incarnation sensible, drôle et percutante
  • La mise en scène de Romane Bohringer : un plateau intime à l'imaginaire amplifié
Pièce de théâtre à voir : Rose Royal au Studio des Champs-Elysées
© François Fonty

Quand l'amour vient renouveler - et mettre en danger - une existence cabossée

Rose a 50 ans, un boulot moyennement passionnant et des relations épisodiques avec des hommes sans grand intérêt. Elle vit seule et délaissée par ses deux grands enfants. Elle a "de beaux restes" comme elle l'affirme elle-même : une alimentation équilibrée, quelques bons cosmétiques et de l'exercice l'ont maintenue en forme. Son seul vice : les verres qu'elle cumule au Rose Royal, un bar où elle retrouve presque quotidiennement sa grande amie coiffeuse pour parler de tout et de rien et s'amuser le plus possible. Elle craint la violence ambiante et a même acheté un revolver qu'elle garde dans son sac à main. Un jour, au Rose Royal, elle rencontre un homme riche et séduisant. Une nouvelle phase excitante dans une vie abîmée, mais qui prend une mauvaise tournure... La pièce est adaptée d'une nouvelle de Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018 pour "Leurs enfants après eux") publiée en 2019 et "qui se lit d'une traite, avec délectation, émotion et sidération in fine." (L'Express)

Anne Charrier, majestueuse incarnation

La comédienne est une actrice aguerrie, avec un parcours complet au cinéma, à la télévision et au théâtre. On l'a remarquée dans des pièces comme "Le manège" de Florian Zeller et elle a été nommée au Molière de la meilleure actrice pour ses rôles dans "En attendant Bojangles" et "Le Canard à l'orange" en 2018. Sa prestation dans "Rose Royal" est stupéfiante : elle donne le ton par l'humour, génère immédiatement l'empathie, crée un suspense psychologique captivant et parvient, seule sur scène, à faire voir tous les personnages et les situations de la pièce. Elle est surtout d'une rare authenticité dans ce rôle de femme qui a roulé sa bosse et garde malgré tout une grande fragilité émotionnelle et sentimentale.

"Raconter cette femme abimée, belle, vaillante. Le plus simplement, le plus sincèrement possible." Romane Bohringer

La mise en scène de Romane Bohringer : un petit plateau, un grand imaginaire

La petite scène du Studio des Champs-Elysées semble de dimension variable : intime et proche pour les moments d'émotion, ample et décuplée pour repésenter les autres personnages, l'action et les changements de lieu. C'est la plus grande réussite de cette pièce : la simplicité et la sincérité du jeu projettent le spectateur dans un univers captivant dans lequel Rose est immédiatement pleine de vie. C'est Anne Charrier qui est allée chercher Romane Bohringer pour travailler avec elle sur l'adaptation de la nouvelle de Nicolas Mathieu. La comédienne a été propulsée en 1992 par son César du meilleur jeune espoir féminin pour son rôle dans "Les Nuits fauves" de Cyril Collard. Elle a ensuite mené une carrière riche et exigeante , au cinéma comme au théâtre. Elle est désormais aussi réalisatrice et metteuse en scène.
__________

D'après la nouvelle de Nicolas Mathieu (2019)
Romane Bohringer
mise en scène
Anne Charrier et Gabor Rassov adaptation
Avec Anne Charrier

Voir le top théâtre

12/9/2025
-
28/12/2025
-
Studio des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne 75008 Paris
Du jeudi au samedi à 21 h, le dimanche à 16 h, relâche les 9 et 10 octobre - Durée : 1 h 15
Photos © François Fonty
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris