City break Londres : les expositions à ne pas manquer
Toujours partants pour un séjour culturel à Londres ! Le top des expositions du moment (automne 2024)
Les meilleures expositions du moment à Londres
- Les peintures, sculptures et installations numériques de Sir Michael Craig-Martin, grande figure de l'art contemporain britannique à la Royal Academy of Arts (21/09-10/12)
- Fragile Beauty: Photographs from the Sir Elton John and David Furnish Collection au Victoria & Albert Museum (jusqu'au 05/01/2025) - Une sélection remarquable de clichés des plus grands photographes contemporains.
- Monet and London, views of the Thames : peintures exceptionnelles de la capitale anglaise à la Courtauld Gallery (27/09-19/01)
- Van Gogh, poets and lovers - Les deux années passées en Provence par le grand maître, entre lumière, création foisonnante et troubles mentaux - National Gallery (14/09-19/01)
- La photographe sud-africaine Zanele Muholi montre une impressionnante sélection de ses clichés, témoins des luttes contre la ségrégation et des combats des minorités LGBT - Tate Modern (jusqu'au 26/01)
- Silk Roads (Routes de la soie) : histoire et trésors au British Museum (26/09-23/02)
- Michelangelo, Leonardo, Raphael - Florence, 1504 - Superbe sélection de dessins de trois artistes de génie qui ont coincidé à Florence au début du XVIe siècle. Royal Academy of Arts (09/11-16/02)
- The 80s - Photographing Britain, la puissance de la photographie dans des années mouvementées : grèves des mineurs, émeutes raciales, SIDA... À la Tate Britain (21/11-05/05)
- Electric Dreams - Art and Technology before the internet : les expériences immersives des années 50 et 60. Quand les artistes exploraient les illusions optiques, l'art cinétique et la programmation. Tate Modern (28/11-01/06)
Vous connaissez le South Bank Centre ?
En plein cœur de Londres, au Sud de la Tamise face à Charing Cross, le South Bank Centre est l'un des complexes culturels publics les plus dynamiques du Royaume-Uni. On y trouve plusieurs théâtres, dont le prestigieux National Theatre, le Queen Elizabeth Hall pour les concerts classiques et la Hayward Gallery, très en pointe sur l'art contemporain.
" Depuis toujours, en temps de crise, les peuples se sont tournés vers l'art pour trouver du réconfort et de la camaraderie. " Tracey Emin, artiste
Des musées moins connus à découvrir d'urgence à Londres
Dans le quartier élégant de Marylebone, la Wallace Collection est abritée dans la splendide demeure de Sir Richard Wallace et son épouse, un couple de collectionneurs du début du XIXe siècle : Titien, Velázquez, Rubens, Van Dyck et l'une des plus riches collections de peinture et d'arts décoratifs français du XVIIIe siècle. Dans le même genre, visitez le Sir John Sloane Museum, du nom d'un architecte du XVIIIe siècle. Dans le quartier central de Holborn, cette ravissante demeure abrite un mobilier précieux, des scrulptures et des peintures de Hogarth ou Turner. Non loin de Covent Garden, au bord de la Tamise, la Sommerset House abrite la Courtauld Gallery. C'est une collection exceptionnelle de chefs-d’œuvre du Moyen Âge au XXe siècle, avec des trésors mondialement célèbres comme Un bar aux Folies Bergère d'Edouard Manet ou l'Autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh. En périphérie au sud de Londres, la Dulwich Picture Gallery abrite une collection renversante de peinture avec des œuvres de Rembrandt, Poussin, Murillo, Gainsborough et bien d'autres.
Pour l'art contemporain et le design
Dans un quartier à l'architecture années 70 au nord de la City, le Barbican Centre est un lieu toujours bouillonnant d'animations, spectacles et expositions. Pour l'art contemporain, cap à l'est pour profiter des expositions pointues de la Whitechapel Gallery. Plus au sud, dans le quartier de Bermondsey, le White Cube accueille aussi de grands noms de l'art contemporain. Les amateurs d'architecture et de design ne manqueront pas de visiter le Design Museum.