Exposition Tarsila do Amaral au Musée du Luxembourg
Célèbre au Brésil et trop méconnue ailleurs, Tarsila do Amaral a créé un langage unique qui fusionne les influences européennes et les réalités bigarrées de son pays. Grande (re)découverte.
Exceptionnelle exposition Tarsila do Amaral au Musée du Luxembourg
- Une figure majeure de la peinture moderne brésilienne
- L'Anthropophagie artistique et culturelle
- Première rétrspective en France
Une figure majeure de la peinture moderne brésilienne
Tarsila do Amaral (1886-1973) est une artiste incontournable du modernisme brésilien. Née dans une famille aristocratique, elle part étudier à Paris en 1920 où elle s’imprègne des courants cubistes et primitivistes. De retour au Brésil, elle s'associe au groupe des modernistes et participe activement au mouvement Pau Brasil. En 1928, elle lance avec le poète Oswald de Andrade le mouvement de l'Anthropophagie. Appliqué à l'art, il s’agit d’une métaphore pour l’appropriation et la réinvention des influences culturelles étrangères pour en tirer quelque chose de nouveau et authentiquement brésilien. Son style unique mélange des éléments européens avant-gardistes avec des références aux traditions et au folklore brésilien. Parmi les œuvres phares, on retrouve des tableaux emblématiques comme A Negra (1923), Abaporu (1928) et Carnaval em Madureira (1924). Ce parcours met en lumière son engagement artistique pour un Brésil à la fois authentique et universel, tout en interrogeant des questions sociales et identitaires de son pays : tensions entre modernité et tradition, élite et peuple, inégalités sociales.
L'Anthropophagie artistique et culturelle
En 1928, Tarsila do Amaral lance avec le poète Oswald de Andrade le mouvement de l'Anthropophagie. Appliqué à l'art, il s’agit d’une métaphore pour l’appropriation et la réinvention des influences culturelles étrangères pour en tirer quelque chose de nouveau et authentiquement brésilien. Ainsi, son style unique mélange des éléments européens avant-gardistes avec des références aux traditions et au folklore brésilien.
" J'invente tout dans ma peinture. Et je stylise tout ce que j'ai vu ou ressenti. "
Première rétrospective en France
Cette première rétrospective consacrée à Tarsila do Amaral en France permet de découvrir une artiste pionnière, longtemps méconnue hors de son pays. Elle explore aussi bien ses œuvres célèbres que des aspects plus inédits de son parcours, soulignant son rôle central dans la création d'une identité artistique brésilienne moderne. Avec environ 150 œuvres, l’exposition explore différentes facettes de la carrière de l'artiste, des paysages lumineux aux formes cubistes en passant par les visions oniriques et mystérieuses.
Voir le top des expositions du moment à Paris
Village avec pont et papayer (1953) Collection particiulière
Manacá (1927) Collection particulière
Carte postale (1929) Collection particulière
Urutu (1928 - détail) Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro