Video Club au Théâtre Antoine
Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu’une mystérieuse webcam les filme dans leur cuisine. Une comédie grinçante sur les mensonges du couple.
Sébastien Thiery texte
Jean-Louis Benoit mise en scène
Avec Noémie Lvovsky, Yvan Attal
Video Club au Théâtre Antoine :
- Une comédie bien menée, drôle et grinçante, avec un effet de surprise... colossal !
- Une réflexion fine et piquante sur l'épuisement des vieux couples, même si on aurait aimé des pauses dans le récit et plus de nuance émotionnelle pour aussi creuser les sentiments positifs
- Noémie Lvovsky et Yvan Attal, deux comédiens talentueux
- Mise en scène sobre de Jean-Louis Benoit, même si le récit s'épuise un peu par moments
- Le dernier opus d'un auteur de théâtre reconnu, Sébastien Thiery
L'intrigue de Video Club
Mariés depuis 25 ans, Justine (Noémie Lvovsky) et Jean-Marc (Yvan Attal) forment un couple fatigué en mal de communication. Un jour, après une dispute habituelle, ils reçoivent un e-mail avec une vidéo prise d'une caméra cachée dans la cuisine. Suivront d'autres e-mails chaque jour. Ils découvrent stupefaits qu’une webcam a été placée sur une étagère de leur cuisine. Des images qui les confrontent à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons.
Mensonges et mesquinerie
Justine et Jean-Marc rivalisent tour à tour de mauvaise foi pour justifier des vérités qui n’auraient jamais dû surgir. Face à une vérité qui fait peur, on se réfugie dans une médiocrité mensongère et conflictuelle qui finit par ruiner le couple. Chaque vidéo reçue révèle un mensonge et une lâcheté dans la communication du couple. On suit ces scoops avec jubilation, même si dans la deuxième partie le récit s'épuise un peu. On aurait aimé des pauses dans le récit et plus de nuance émotionnelle pour aussi creuser les sentiments positifs qui animent le couple : amour, satisfaction d'une vie construite ensemble, volonté de rebondir.
La Presse en parle
" Efficace et féroce " Le Figaro
" Une comédie brillamment incarnée par Noémie Lvovsky et YvanAttal " France Inter
" Yvan Attal joyeusement féroce. Un sens redoutable des dialogues " Télérama
"Il y a longtemps qu'on n'avait entendu d'applaudissements aussi spontanés et nourris " L'Obs
" La comédie de Sébastien Thiéry, d’une redoutable efficacité, est servie par un duo d’acteurs qui fonctionne parfaitement. " Le Monde
Le nouvel opus de Sébastien Thiery
L'auteur montre à nouveau son goût pour les intrigues surprenantes, à la frontière de l'absurde et du surréalisme, qui creusent avec une drôlerie féroce la psychologie des personnages. Il est l'auteur de Momo, Deux Hommes tout nus ou plus récemment Demain la revanche avec Gaspard Proust.
Noémie Lvovsky et Yvan Attal
Comédienne de talent et réalisatrice primée, Noémie Lvovsky a beaucoup travaillé avec Valéria Bruni-Tedeschi et Emmanuelle Devos. Parmi ses films les plus connus sont La Vie ne me fait pas peur (1999), Les Sentiments (2003) ou encore Camille redouble (2012). Acteur, réalisateur et scénariste, Yvan Attal connaît son premier grand succès en 1989 dans le film Un Monde sans pitié d'Eric Rochant. Il passe derrière la caméra en 2001 avec la comédie Ma Femme est une artiste qu'il écrit, réalise et joue avec sa compagne Charlotte Gainsbourg. Dans ce film, Noémie Lvovsky obient sa première nomination au César de la Meilleure Actrice dans un second rôle.