Austerlitz de Gaëlle Bourges à Montreuil
Un spectacle étonnant où sept danseurs se reconnectent à leur passé à partir de souvenirs éparses et oniriques. Pour mieux construire leur présent.
Gaëlle Bourges conception et récit
Avec Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Camille Gerbeau, Stéphane Monteiro, Alice Roland, Pauline Tremblay, Marco Villari
Austerlitz de Gaëlle Bourges au Théâtre Public de Montreuil
- Une étonnante association de souvenirs éparses qui construit un ensemble poétique et cohérent
- Une variation chorégraphique à partir du roman "Austerlitz" de W.G.Sebald
- Un songe où se mélangent souvenirs et constructions de l'esprit
- Gaëlle Bourges, chorégraphe de l'Histoire de l'art
Fragments de mémoire
Gaélle Bourges et 6 autres danseurs partent à la recherche de leur passé qu'ils reconstituent à partir de fragments de leurs trajectoires personnelles. Ce spectacle original arrive à trouver des cohérences et des liens entre le mouvement punk, la Seconde Guerre mondiale, la cinéaste Agnès Varda, l'écrivaine Emily Dickinson, la new wave, les déracinements dus à la colonisation, l'intellectuel Aby Warbug, la danse post-moderne américaine des années 60, l’Université Paris 8, l'histoire de la psychiatrie…
À partir du roman "Austerlitz" de W.G. Sebald
Winfried Georg Maximilian Sebald (1944-2001) est un écrivain et essayiste allemand. Après des études de littérature, il enseigne en Suisse, puis en Angleterre où il s'établira pour le reste de sa vie. Fils d'un sous-officier de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'insurge contre les silences de la société allemande de l'après-guerre sur les crimes nazis. Austerlitz raconte l'errance de Jacques Austerlitz, le personnage principal à qui la mémoire revient par glissements et rencontres fortuites.
" Rendre possibles des rendez-vous avec le passé afin de mesurer la cohérence d’un présent. "
Un songe
Ce qui rend le spectacle attachant, voire captivant, c'est l'utilisation de la danse, de la chanson, de la musique et du récit dans un tableau impressionniste ou des sujets très éloignés, tirés de la mémoire de chacun des personnages, se mélangent dans un puzzle onirique et cohérent malgré son aspect décousu. En évoquant des moments inspirés de leur premier spectacle et des œuvres ou mouvements qui les ont marqués, le groupe construit peu à peu une histoire commune.
Gaëlle Bourges, chorégraphe de l'Histoire de l'art
La chorégraphe et danseuse Gaëlle Bourges a étudié la danse et l'Histoire de l'art, elle est aussi écrivaine. L'Histoire de l'art est présente dans nombre de ses précédents spectacles, entre autres : Vider Vénus, une digression sur les nus féminins dans la peinture occidentale, la reconstitution de la tapisserie de la Dame à la licorne dans A mon seul désir, la teinture de l'Apocaypse d'Angers dans Ce que tu vois, la découverte de la grotte de Lascaux dans Lascaux puis Revoir Lascaux, le célèbre tableau Le Verrou de Fragonard dans le spectacle éponyme, ou encore le vol des Cariatides du Parthénon d’Athènes dans On va tout rendre.