Le Ballet national du Canada au Théâtre des Champs-Elysées
Au Théâtre des Champs-Elysées, le Ballet national du Canada donne 3 pièces de chorégraphes canadiens très en vue : Crystal Pite, Willian Yong et James Kudelka avec le Ballet national du Canada.
Un showcase de grands chorégraphes canadiens du moment
- Passion de James Kudelka : l'amour et la rédemption
- Utopiverse, de William Yong : technologie et environnement
- Angel's Atlas, de Crystal Pite : la vie, la mort et la quête de l'infini
- Le Ballet national du Canada
Passion, de James Kudelka
Ancien danseur du Ballet national du Canada, James Kudelka devient directeur artistique de cette compagnie de 1996 à 2005. Son style fusionne ballet classique et danse contemporaine, avec une réflexion profonde sur les relations humaines et les luttes intérieures. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, "Cinderella" (2004) et "The Four Seasons" (1997) se distinguent. Il explore aussi la musique de compositeurs modernes, comme dans "The Man in Black" (2010), basé sur la figure de Johnny Cash. Inspirée des Passions de J.S. Bach, Passion explore des thèmes universels comme l’amour, la souffrance et la rédemption.
Utopiverse, de William Yong
William Yong est un chorégraphe canadien d'origine hongkongaise, connu pour ses créations interdisciplinaires mêlant danse, théâtre, multimédia et technologies interactives. Il a fondé sa propre compagnie, Zata Omm, basée à Toronto, où il explore les relations entre l'humain, la technologie et l'environnement. Utopiverse explore l’idée d’une utopie futuriste où la technologie et l'humanité coexistent. Yong y interroge notre rapport au progrès et à la nature, dans une réflexion sur l'avenir de la société et de l'environnement.
"Danser, c'est explorer et célébrer l'expérience d'être vivant." Crystal Pite
Angels' Atlas, de Crystal Pite
La Canadienne Crystal Pite a fait sensation à l'Opéra de Paris avec son ballet The Season’s Canon (2018). Succès renouvelé au Palais Garnier en 2022 avec son ballet narratif Body and Soul. Son style s'inspire de chorégraphes comme Wayne McGregor, William Forsythe et Jiří Kylián, tout en affirmant son caractère puissant, fluide, élastique. Il multiplie les torsions, les élongations et les déséquilibres. Dans Angels' Atlas, créé pour le Ballet National du Canada en 2020, chacun des membres des danseurs constitue une entité unique portée par une incroyable énergie renforcée par un travail sur la lumière particulièrement efficace, que ce soit dans les pas de deux ou les ensembles. Il y est question de vie, de mort, de la quête de l’infini.
Le Ballet national du Canada
Créé en 1951 par Celia Franca, le Ballet national du Canada se distingue par la qualité de ses danseurs et son engagement envers la création et l'innovation. Basée à Toronto, la compagnie est reconnue pour son répertoire varié, qui inclut aussi bien des ballets classiques que des créations contemporaines. Elle collabore régulièrement avec Crystal Pite et James Kudelka.
__________
Passion (2000)
James Kudelka chorégraphie
Ludwig van Beethoven musique
Utopiverse (2022)
William Young chorégraphie
Benjamin Britten musique
Angels' Atlas (2020)
Crystal Pite chorégraphie
Owen Belton, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Morten Lauridsen musique
Angels' Atlas de Crystal Pite