Barbe-Bleue de Pina Bausch à l'Opéra Garnier
Dans cette pièce mythique de 1977, Pina Bausch fragmente et recompose la musique du Châteaude Barbe-Bleue de Bartók pour une intense parabole des tensions et vicissitudes de l'amour, entre séduction et domination.
Barbe-Bleue de Pina Bausch, entre séduction et domination
- L'opéra de Bartók, parabole de la domination
- Pina Bausch fragmente et reconstruit la musique
- Un récit poignant des tensions de l'amour et des jeux de pouvoir
- Pina Bausch, la danse-théâtre pour révéler le monde
Barbe-Bleue de Bartók
Composé en 1918, Le Château de Barbe-Bleue est le seul opéra de Béla Bartók (1881-1945). Le célèbre compositeur hongrois s'inspire du conte de Perrault, mais aussi de Pelléas et Mélisande de Maeterlink et du folklore traditionnel hongrois. Judith abandonne sa famille et son fiancé pour être la quatrième épouse du duc de Barbe-Bleue. Arrivée au château, elle demande l'accès à toutes les portes pour y faire entrer la lumière. D'abord réticent, le duc le lui accorde en lui interdisant toutefois la septième porte. Mais Judith brave cet interdit et découvre une chambre où sont recluses les épouses du duc...
Pina Bausch recompose la musique dans une série lacérée
La musique de Bartók n'est plus une partition à suivre, c'est une matière brute, redécoupée, lacérée, qui devient un élément central de l'écriture chorégraphique. Aux commandes d’un magnétophone sur roulettes, Barbe-Bleue déclenche ou interrompt le son, s’autorise les rembobinages, répétitions, arrêts brusques, fractionnements. Ses décisions séquencent la musique et les corps, tour à tour aimantés, antagonistes ou dissociés, pris dans des gestes répétés jusqu’à l’épuisement ou l’explosion.
" Dansez, sinon nous sommes perdus ! " Pina Bausch
Un récit poignant des tensions de l'amour
De cette histoire de déchéance d'une femme qui revendique sa liberté, Pina Bausch fait un récit poignant des tensions de l'amour et des jeux de pouvoir. C'est suite à un désaccord avec l'orchestre qui répète la musique de Bartók qu'elle choisit de travailler et de créer à partir d'un enregistrement. Hommes et femmes se lancent à corps perdus dans une chorégraphie qui révèle la violence et l’absurdité des relations humaines.
Pina Bausch, la danse-théâtre pour révéler le monde
Disparue en 2009, Pina Bausch a profondément marqué la danse contemporaine en créant un « théâtre dansé » en prise sur le quotidien. La chorégraphe a dirigé pendant quarante ans le Tanztheater Wuppertal, elle a créé une œuvre unique où le théâtre et la danse se font le reflet de la beauté du monde comme de sa cruauté. Dans Barbe-Bleue, elle compose une tragédie moderne dans un décor unique qui symbolise un lieu d'enfermement et de douleur.