Blanca Li revisite Didon et Enée à La Villette
À La Villette, Blanca Li donne à Didon et Enée de Purcell mouvement et force visuelle pour une émotion décuplée
Blanca Li donne à Didon et Enée un grande force visuelle
- Un drame amoureux vif et poignant
- Un décor épuré qui donne toute sa place au travail de lumières
- Blanca Li, humour et poésie
L'une des plus belles tragédies de la mythologie
Blanca Li propose une version chorégraphique de l’opéra baroque Didon et Enée d’Henry Purcell (1689), sur un livret de Nahum Tate. Cette création revisite l'histoire tragique d’amour entre Didon, reine de Carthage, et Énée, prince de Troie et futur fondateur de Rome. Après un amour enflammé, les dieux, à travers une sorcière malveillante, ordonnent à Énée de quitter Didon pour fonder Rome. Désespérée par son départ, Didon se suicide. L'opéra de Purcell est inspiré de L'Enéïde de Virgile. Blanca Li interprète ce classique avec une approche moderne et visuelle, explorant les non-dits et la force intemporelle des émotions humaines.
Jeu de lumières dans un décor épuré
Le spectacle est porté par la musique enregistrée des Arts Florissants, sous la direction de William Christie. Blanca Li avait déjà signé la mise en scène de l'opéra avec Les Arts Florissants. Sur scène, dix danseurs aux profils divers évoluent dans une scénographie jouant sur les contrastes de lumière pour souligner l'intensité dramatique. Blanca Li, en s'affranchissant du réalisme, met en avant la symbolique des sentiments et des actions, en créant une atmosphère de clair-obscur et de fantaisie visuelle.
" C'est ça qui m'intéresse, dire l'indicible par le corps. " Blanca Li
Blanca Li, la chaleur andalouse
Blanca Li est née en 1964 à Grenade. Elle s’est formée à New York avec Martha Graham. En 1993, elle fonde sa propre compagnie à Paris. Blanca Li est une artiste complète : chorégraphe, réalisatrice de films, danseuse et comédienne. Ses créations fusionnent danse contemporaine, classique, hip-hop et théâtre, dans un mélange d'humour et de poésie. Parmi ses œuvres majeures, Elektrik, un hommage à la danse électro, Solstice, qui dénonce le désastre écologique et Robot, une création qui mêle danseurs et robots.
__________
Blanca Li chorégraphie
Les Arts Florissants - William Christie musique enregistrée
Pascal Laajili lumières
Compagnie Blanca Li
Avec Chaillot - Théâtre national de la danse