Castor et Pollux de Rameau à l'Opéra de Paris
Peter Sellars revient à l'Opéra de Paris pour une mise en scène audacieuse et engagée de Cator et Pollux, le chef-d’œuvre de Rameau.
Une affiche de haut vol pour ce Castor et Pollux à l'Opéra de Paris
- Pouvoir divin et magie pour ramener Castor de l'au-delà
- Grand succès pour le troisième opéra de Rameau
- Peter Sellars, audace et engagement social
- Rameau ou la fusion des styles italien et français
Comment ramener Castor des enfers
Castor est le demi-frère du roi Pollux. Leurs destins diffèrent : Pollux, fils de Jupiter, est immortel, ce qui n’est pas le cas de Castor. Le jour de ses noces avec Télaïre, ce dernier meurt sous les coups d’un ennemi. Phoebé, magicienne, et Pollux, aidé par son père, sont chacun prêts à descendre aux enfers pour en ramener Castor. On n’arrache cependant pas si facilement les morts des griffes des Parques…
Le troisième opéra de Rameau
Composée en 1737, Castor et Pollux est la troisième œuvre lyrique de Jean-Philippe Rameau. Elle contribua, avec Hippolyte et Aricie et Les Indes galantes, au succès fulgurant de son auteur dans le répertoire lyrique, auquel il se dévoua tardivement, à 50 ans. Castor et Pollux connut un grand succès jusqu’à la Révolution, et fut l’une des rares pièces du répertoire de Rameau dont la notoriété n’a jamais faibli. Si cet opéra célèbre l’amour fraternel, il pose dès son prologue une question essentielle aux yeux du metteur en scène Peter Sellars : comment stopper une guerre et ses corollaires, la haine et le ressentiment ?
"Réparer une société blessée et brisée et construire une nouvelle génération." Peter Sellars
Peter Sellars, audace et sensibilité sociale
Le bouillonnant et facétieux metteur en scène américain, né en 1957, a monté de nombreux opéras dans les salles les plus emblématiques du monde. Peter Sellars a percé dans les années 80 avec ses réinterprétations audacieuses de classiques : Don Giovanni campé à Harlem ou des Noces de Figaro à la Trump Tower. Il assura la première mise en scène de Nixon in China, un opéra contemporain de John Adams sur fond de visite de Nixon en Chine en 1972. On avait admiré son talent dans des mises en scène d’opéra comme Tristan et Isolde de Wagner à l’Opéra de Paris, Iolanta de Tchaïkovsky et Perséphone de Stravinsky au Festival d’Aix et au Teatro Real de Madrid, ou encore Theodora de Haendel au Festival de Glyndebourne. Peter Sellars manifeste depuis toujours un engagement sans failles pour les droits humains et la multiculturalité.
Jean-Philippe Rameau, musicien de Louis XV
L’œuvre lyrique de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) marque l’apogée du classicisme français. Son style se caractérise par une richesse harmonique novatrice, une orchestration colorée et une fusion de la tradition française et des influences italiennes. Rameau a marqué l’histoire en renouvelant le genre de la tragédie lyrique et en explorant les émotions humaines avec une profondeur inédite. Les Indes Galantes (1735) reste l’opéra-ballet le plus célèbre du compositeur. Dans un style différent, Platée se distingue par ses rythmes inventifs e tsurtout par son histoire comique qui semble tout droit sortie d’une fable de La Fontaine.
__________
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes (1737) sur un livret de Pierre-Joseph Bernard
Teodor Currentzis direction musicale
Peter Sellars mise en scène
Jeanine De Bique Telaïre
Reinoud Van Mechelen Castor
Marc Mauillon Pollux
Stéphanie d'Oustrac Phébé
Nicholas Newton Mars, Jupiter, un athlète
Claire Antoine Minerbe, une suivante d'Hébé
Laurence Kilsby L'Amour, le Grand-Prêtre, un athlète
Natalia Smirnova Vénus, une ombre heureuse
Orchestre et Chœurs Utopia