Werther, de Massenet, mis en scène par Christof Loy
Au Théâtre des Champs-Elysées, Christof Loy approfondit la psychologie du Werther de Massenet, un magnifique opéra où l'intime jouxte l'emphase lyrique.

Après la Scala de Milan, le Werther de Christof Loy arrive au Théâtre des Champs-Elysées
- Le dilemme entre la promesse à une mère défunte et l'amour enflammé
- Une partition d'une beauté saisissante
- Massenet, l'opéra romantique français
- Christof Loy, la profondeur émotionnelle
Une histoire de renoncement à l'amour
L'intrigue prend place sur trois saisons dans les environs de Francfort, vers 1780. Werther, un jeune poète, s’éprend éperdument de Charlotte, la fille aînée du bailli resté veuf avec ses jeunes enfants. La jeune fille remplace auprès de ses frères et sœurs sa mère défunte, à laquelle elle a promis d’épouser Albert, modèle du parfait époux. Engagée par cette promesse sacrée à ses yeux, Charlotte préfère renoncer à ses sentiments pour Werther. Elle épouse Albert et fait promettre à Werther de s’éloigner...
Du roman de Goethe au chef-d'œuvre de Massenet
En 1774, Goethe publie un roman épistolaire, Les Souffrances du jeune Werther, qui s'inscrit dans le courant du Sturm and Drang (Tempête et Elan), ce mouvement littéraire allemand précurseur du romantisme dans lequel les personnages s'épanchent avec lyrisme sur leurs sentiments. Le livre connaît un succès colossal et donne lieu à une véritable "fièvre wertherienne" dans toute l'Europe. Il influença de grands auteurs comme Victor Hugo, Vigny ou Musset. Plus de cent ans plus tard, Jules Massenet, qui a déjà connu le succès avec sa célèbre Manon, compose Werther sur la base du roman de Goethe. L'œuvre est aujourd'hui considérée comme l'un des fleurons de l'opéra français et du romantisme musical. Les sentiments passionnés et les amours impossibles s'y traduisent par de sublimes mélodies au lyrisme contenu qui donnent de superbes moments d'émotion intime.
Sur scène, "une grande porte mène vers le monde de Charlotte dans lequel Werther aimerait la suivre. Mais ce n'est qu'un mirage." Christof Loy
Massenet et le romantisme français
Jules Massenet (1842-1912) est l'un des maîtres du romantisme musical du XIXe siècle. Il est surtout célèbre pour ses opéras, notamment Manon (1884), Werther (1892)et Thaïs (1894). Il a également composé des ballets,des oratorios, des pièces orchestrales et de la musique de chambre. Son œuvre se distingue par son raffinement mélodique, son acuité psychologique et sa puissance émotionnelle dans la représentation de l'amour et des passions humaines.
Christof Loy : priorité à la psychologie
Christof Loy, né en 1962 en Allemagne, est un metteur en scène d'opéra reconnu pour son approche sobre et psychologique. Diplômé en mise en scène à l'Académie de musique et de théâtre de Munich, il privilégie une esthétique épurée qui met l’accent sur le jeu des acteurs et les relations humaines. Son style, souvent dépouillé de décors superflus, cherche à révéler la profondeur émotionnelle des personnages. Christof Loy a travaillé dans de nombreuses maisons et festivals d'opéra. Il entretient actuellement des liens particulièrement étroits avec le Teatro Real de Madrid, la Deutsche Oper de Berlin, le Théâtre de Bâle, le Festival de Salzbourg et le Royal Opera House de Londres. Il est également chorégraphe.
__________
Marc Leroy-Calatayud direction musicale
Christof Loy mise en scène
Johannes Leiacker scénographie
Robby Duiveman costumes
Roland Edrich lumières
Benjamin Bernheim Werther
Marina Viotti Charlotte
Jean-Sébastien Bou Albert
Sandra Hamaoui Sophie
Marc Scoffoni Le bailli
Yuri Kissin Johann
Rodolphe Briand Schmidt
Les Siècles
Maîtrise des Hauts-de-Seine
Voir le top classique et lyrique
