Semele de Haendel monté par Oliver Mears au Théâtre des Champs-Elysées
Maquette du décor (c) Annemarie Woods
Spectacles expos

Semele de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées

Au Théâtre des Champs-Elysées, Semele est un bijou baroque où la musqiue virtuose et la dramaturgie rythmée révèlent les affres de l'amour et de l'ambition.

6/2/2025
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15/2/2025
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Théâtre des Champs-Elysées

Le duo Emmanuelle Haïm et Oliver Mears dirige Semele de Haendel

  • Quand le rêve d'immortalité conduit Semele à sa perte
  • Un opéra qui ne dit pas son nom
  • Emmanuelle Haïm et Oliver Mears, directeur du Royal Opera House
  • Haendel, référence du baroque

L'ambition dévorante de Semele

Malgré son mariage prévu avec Athamas, Sémélé, princesse de Thèbes et mère de Dionysos, aspire à l’immortalité et devient la maîtresse de Jupiter. Leur relation fait enrager Junon, épouse de Jupiter, qui orchestre la chute de Sémélé.  Déguisée en confidente, elle incite Sémélé à voir Jupiter dans toute sa gloire divine. Ce souhait fatal entraîne sa mort, consumée par l’éclat du dieu, laissant leur fils Dionysos orphelin.

Un opéra qui ne dit pas son nom

Semele surprend par sa liberté de ton et son statut hybride : c'est le dernier oratorio de Haendel à un moment où l'opéra italien était en perte de vitesse à Londres. Il fut donné comme tel en 1744 sans mise en scène ni décors et en y convoquant de grands chœurs si caractéristiques du genre. Mais tout dans cette œuvre évoque l’opéra, le livret tragi-comique, l’habile succession des scènes, la virtuosité des airs solistes… L’œuvre emprunte aux conventions de l’opéra tout en s’inscrivant dans la tradition des oratorios. L’humour, la sensualité et les personnages nuancés offrent une profondeur rare. Mal accueillie à sa création, elle est aujourd’hui réhabilitée comme un chef-d’œuvre atypique du répertoire baroque..

"Nous devons monter ces opéras centenaires comme s'ils avaient été écrits hier." Oliver Mears au Guardian

Emmanuelle Haïm et Oliver Mears

Emmanuelle Haïm, spécialiste renommée de la musique baroque, dirige sa propre formation, Le Concert d’Astrée. Son style dynamique et raffiné saura restituer l’énergie dramatique de l’œuvre. Oliver Mears, directeur de l’Opéra Royal de Londres - Covent Garden, est connu pour ses mises en scène inventives et d'une grande modernité. C'est enfin la soprano sud-africaine Pretty Yende, une star que s'arrachent les grandes scènes du monde, qui interprète Sémélé. On l'avait admirée, entre autres, dans son incarnation de La Traviata montée par Simon Stone à l'Opéra de Paris.

Haendel, référence du baroque

Né en 1685 à Halle, en Allemagne, Georg Friedrich Haendel montre très jeune un talent musical exceptionnel. Après des études en Allemagne et en Italie, il s’installe à Londres en 1712, où il deviendra une figure centrale de la musique baroque. Son style est un savant mélange de rigueur allemande, de virtuosité italienne et de raffinement anglais. Haendel est connu pour sa capacité à combiner des thèmes religieux et profanes avec une grande émotion et une intensité dramatique. Il est célèbre pour ses opéras (Alcina, Ariodantre, Giulio Cesare, Rinaldo), sa musique sacrée (dont le fameux Messie) et ses compositions instrumentales comme les Water Music.
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Opéra en trois actes (1744)

Emmanuelle Haïm
direction musicale
Oliver Mears mise en scène

Pretty Yende Semele
Ben Bliss Jupiter
Alice Coote Junon
Brindley Sherratt Cadmus / Somnus
Niamh O’Sullivan Ino
Carlo Vistoli Athamas
Marianna Hovanisyan Iris

Orchestre Le Concert d’Astrée
Chœur Le Concert d’Astrée direction Richard Wilberforce

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6/2/2025
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15/2/2025
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Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne 75008 Paris
À 19 h 30, dimanche à 17 h - Durée : 3 h avec un entracte
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