Top expos Paris : la Galerie Borghese au Musée Jacquemart-André
Titien - Vénus bandant les yeux de l'Amour (1565) Photo Mauro Coen (c) Galleria Borghese
Spectacles expos

Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghese au Jacquemart-André

L'occasion exceptionnelle de voir à Paris une superbe sélection de tableaux et sculptures de la Galerie Borghese de Rome : Boticelli, Raphaël, Andrea del Sarto, Titien, Veronese, Bassano ou encore Le Bernin.

5/9/2024
-
5/1/2025
-
Musée Jacquemart-André

50 chefs d'œuvre de la Galerie Boghese au Musée Jacquemart-André

  • Un partenariat exceptionnel entre deux grandes institutions
  • Une sélection de peintures et sculptures de la Renaissance et du baroque
  • Des pièces sublimes rarement prêtées
  • La découverte de quelques peintres méconnus et néenmoiins emarquables

Une exposition exceptionnelle pour la réouverture du musée Jacquemart-André

Parmi les œuvres-phares, on retrouve des tableaux de grands maîtres tels que Boticelli, Raphaël, del Sarto, Caravage, Bassano et Titien, ainsi que des sculptures emblématiques de Gian Lorenzo Bernini. L'exposition met en avant des pièces rares qui illustrent la splendeur de la Renaissance et du baroque en Italie. Le partenariat exceptionnel entre le Musée Jacquamrt-André et la Galerie Borghese permet de voir des pièces rarement prêtées pendant la fermeture pour travaux du musée romain.

La Villa Borghese

La Villa Borghèse, qui abrite la Galerie du même nom, a été construite entre 1607 et 1616 à l'initiative du cardinal Scipione Borghese, neveu du pape Paul V. Inspirée par les somptueuses villas romaines, cette demeure devait servir d'écrin pour la collection personnelle du richissime cardinal, composée d'œuvres antiques ainsi que de peintures et sculptures modernes. C'est un palais baroque de toute splendeur qui domine la ville éternelle au sein d'un parc majestueux.

" C'est un vertige qui attend les visiteurs. " Francesca Cappelletti, Directrice la Galerie Borghese et co-commissaire

Scipione Borghese, prêt à tout pour l'art

Scipione Borghese (1577-1633) est reconnu pour son goût raffiné et son insatiable désir d'acquérir des chefs-d'œuvre, parfois par des moyens controversés. Il n'hésite pas ainsi à emprisonner Domenichino pour le forcer à peindre pour lui. En 1607, il acquiert un ensemble important d’œuvres saisies dans l’atelier du Cavalier d’Arpin, un peintre de renom accusé de détention d’armes illégales. Il adopte une approche intuitive dans ses acquisitions, détachée des dogmes artistiques ou des théories rigides. Sa collection devient un lieu d'expérimentation artistique, reflétant l'évolution des goûts au début du XVIIe siècle. Cette liberté dans le choix des œuvres fait de Borghese une figure du collectionneur baroque moderne, associant la grandeur des temps anciens avec la modernité. Scipione Borghese a utilisé son influence pour acquérir certaines des œuvres les plus importantes de son temps, en particulier les créations de Caravage et de Bernini, deux artistes qu'il a soutenus personnellement. Au fil des siècles, la collection s'est enrichie grâce à l'engagement des descendants Borghese, qui ont poursuivi son développement. En 1902, la Villa Borghese et son musée ont finalement été vendus à l'État italien, et la Galerie Borghèse reste aujourd'hui un symbole incontournable de l'art et de la culture à Rome.

Découverte de peintres moins connus

Outre les grands maîtres, la sélection permet aussi de découvrir de très belles œuvres de peintres moins connus comme Domenichino, le Cavalier d'Arpin ou encore ce superbe portrait d'homme d'Antonello da Messina.

Voir le top des expositions du moment à Paris

-
Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann 75008 Paris
Tous les jours de 10 h à 18 h, vendredi jusqu'à 22 h

Caravage - Garçon à la corbeille de fruits (1595)
Jacopo Bassano - La Cène (1547-48)
Andrea del Sarto - Vierge à l'enfant avec Saint Jean-Baptiste enfant (1517-18) - Détail
D'après Léonard de Vinci - Leda (vers 1510-20)

(c) Galleria Borghese - Photos Mauro Coen
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris