Débandade d'Olivia Grandville à Chaillot
Dans Débandade, Olivia Grandville explore avec humour les nuances de la masculinité dans un spectacle protéiforme mêlant stand-up, comédie musicale et performance documentaire.
Les nuances de la masculinité dans Débandade d'Olivia Grandville
- Être un homme et plein de contradictions
- Un spectacle protéiforme
- Olivia Grandville
Sept jeunes hommes parlent de leur virilité
Olivia Grandville a eu envie de sonder des jeunes hommes sur leur rapport à la masculinité dans le monde actuel. Elle a proposé à sept danseurs d’explorer leurs ressentis et leurs questionnements sur scène. Ces interprètes d’horizons différents, formés au théâtre, à la danse hip-hop ou encore au cirque, se racontent, en danses et en paroles enregistrées et diffusées sur scène. Ils investissent le plateau se dévoilant tour à tour avec fantaisie et émotion, dans leur vulnérabilité et dans leurs paradoxes. La pièce se veut à la fois émotive et ironique, jouant sur des codes familiers, tels que le défilé de mode ou la séance de sport.
Un spectacle protéiforme
Sur scène, les danseurs se livrent à une introspection corporelle et verbale. Leurs témoignages, diffusés en vidéo, alternent avec des séquences dansées mêlant différents styles, comme le hip-hop et la danse contemporaine. Olivia Grandville a conçu ce spectacle comme un espace de liberté où chaque danseur, à travers ses mouvements et ses récits, questionne son identité et sa place dans la société. Le ton oscille entre légèreté et gravité, utilisant des formats populaires comme le stand-up ou la télé-réalité pour créer une proximité avec le public.
"Je fais des pièces pour poser des questions auxquelles je n'ai pas de réponse. " Olivia Grandville à Radio France
Olivia Grandville, chercheuse et chorégraphe
Formée à l'Opéra de Paris, Olivia Grandville s’est rapidement tournée vers des projets avant-gardistes, notamment avec Dominique Bagouet. Ses créations, comme Cabaret Discrépant, s'appuient souvent sur des recherches documentaires, historiques et sociétales. Son style témoigne d'une grande liberté formelle, cherchant toujours à questionner les normes culturelles et sociales.
__________
Olivia Grandville conception
Olivia Grandville et les danseurs chorégraphie
Avec Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Martin Gil, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault, Eric Windmi Nebie et Antoine Bellanger