Olivia Grandville explore la masculinité dans Débandade à Chaillot
(c) Marc Domage
Spectacles expos

Débandade d'Olivia Grandville à Chaillot

Dans Débandade, Olivia Grandville explore avec humour les nuances de la masculinité dans un spectacle protéiforme mêlant stand-up, comédie musicale et performance documentaire.

16/10/2024
-
19/10/2024
Chaillot Théâtre national de la danse
-
Salle Firmin Gémier

Les nuances de la masculinité dans Débandade d'Olivia Grandville

  • Être un homme et plein de contradictions
  • Un spectacle protéiforme
  • Olivia Grandville

Sept jeunes hommes parlent de leur virilité

Olivia Grandville a eu envie de sonder des jeunes hommes sur leur rapport à la masculinité dans le monde actuel.  Elle a proposé à sept danseurs d’explorer leurs ressentis et leurs questionnements sur scène. Ces interprètes d’horizons différents, formés au théâtre, à la danse hip-hop ou encore au cirque, se racontent, en danses et en paroles enregistrées et diffusées sur scène. Ils investissent le plateau se dévoilant tour à tour avec fantaisie et émotion, dans leur vulnérabilité et dans leurs paradoxes. La pièce se veut à la fois émotive et ironique, jouant sur des codes familiers, tels que le défilé de mode ou la séance de sport.

Un spectacle protéiforme

Sur scène, les danseurs se livrent à une introspection corporelle et verbale. Leurs témoignages, diffusés en vidéo, alternent avec des séquences dansées mêlant différents styles, comme le hip-hop et la danse contemporaine. Olivia Grandville a conçu ce spectacle comme un espace de liberté où chaque danseur, à travers ses mouvements et ses récits, questionne son identité et sa place dans la société. Le ton oscille entre légèreté et gravité, utilisant des formats populaires comme le stand-up ou la télé-réalité pour créer une proximité avec le public.

"Je fais des pièces pour poser des questions auxquelles je n'ai pas de réponse. " Olivia Grandville à Radio France

Olivia Grandville, chercheuse et chorégraphe

Formée à l'Opéra de Paris, Olivia Grandville s’est rapidement tournée vers des projets avant-gardistes, notamment avec Dominique Bagouet. Ses créations, comme Cabaret Discrépant, s'appuient souvent sur des recherches documentaires, historiques et sociétales. Son style témoigne d'une grande liberté formelle, cherchant toujours à questionner les normes culturelles et sociales.
__________

Olivia Grandville conception
Olivia Grandville et les danseurs chorégraphie
Avec Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Martin Gil, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault, Eric Windmi Nebie et Antoine Bellanger

Chaillot Théâtre national de la danse
-
Salle Firmin Gémier
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75116 Paris
Mercredi à 20 h 30, jeudi et vendredi à 19 h 30, samedi à 17 h - Durée : 1 h 30
Photos Marc Domage
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris