Dialogues II au Théâtre des Champs-Elysées
Au Théâtre des Champs-Elysées, de grands chorégraphes contemporains célèbrent dans Dialogues II le pas de deux : Mats Ek, Samantha Lynch, Akram Kahn et Sharon Eyal
De grands chorégraphes contemporains célèbrent le pas de deux
- Un festival de pas de deux
- Mats Ek, la légende suédoise
- Samantha Lynch, danseuse hors pair et chorégraphe
- Akram Kahn, la danse multi-culturelle
- Sharon Eyal, le cœur est dans les tripes

Un festival de pas de deux
La soirée s’ouvre avec "A Sort of" de Mats Ek, une pièce inspirée de l’univers surréaliste de Magritte. Dans cette chorégraphie, l’humour se mêle à la poésie, et les corps dialoguent dans un jeu de contrastes qui détourne les codes du ballet classique. Akram Khan présente "Mud of Sorrow", une relecture de son célèbre duo "Sacred Monsters". Ce nouveau duo explore les liens entre passé et présent, visible et invisible, dans une approche sensible et spirituelle. Avec "Couch", l'Australienne Samantha Lynch, danseuse étoile et chorégraphe, imagine une pièce vive et pleine d’humour. Deux danseurs et un canapé suffisent à exprimer, avec finesse et légèreté, nos émotions liées à cet objet du quotidien. Enfin, Sharon Eyal propose une nouvelle version de "Into the Hairy", une pièce à la gestuelle instinctive, presque animale, portée par une grande rigueur technique.
Mats Ek, la légende suédoise
Mats Ek est né en 1945 en Suède dans une famille d'artistes. Sa mère Birgit Cullberg est une grande chorégraphe formée dans le sillage de Martha Graham, tandis que son père Anders Ek est un acteur-fétiche d'Ingmar Bergman. Il acquiert une notoriété mondiale avec ses recréations contemporaines brillantes de grands ballets classiques comme "Giselle"," Le Lac des cygnes" ou "Roméo et Juliette". En 2000, il crée pour le Ballet de l'Opéra de Paris une œuvre extraordinaire, "Apartment", une pièce en douze tableaux sur des thèmes issus de la vie quotidienne. Comme dans "She was black" quelques années auparavant, Mats Ek y déploie une écriture chorégraphique à la fois singulière et percutante, composée de mouvements amples, parfois âpres, pour les groupes et d’une finesse ciselée pour les rôles solistes.
Quatre chorégraphes qui définissent à la fois le présent et l’avenir de la danse contemporaine.
Samantha Lynch, danseuse étoile australienne
Samantha Lynch a débuté la danse à l'âge de quatre ans à l'école de ballet Beau-Rock, puis a poursuivi sa formation à l'Australian Conservatoire of Ballet sous la direction de Christine Walsh. Après une année de formation au San Francisco Ballet, elle a rejoint le Houston Ballet en tant que membre du corps de ballet, où elle a dansé pendant six ans. En 2012, Samantha a intégré le Ballet National de Norvège, où elle est promue danseuse principale en 2021.
Akram Kahn, la danse multi-culturelle
Né à Londres de parents bangladais, Akram Khan a commencé à apprendre le kathak dès son plus jeune âge avant de se lancer dans la danse contemporaine. Ses œuvres explorent souvent des thèmes comme l’identité, l’héritage culturel et la condition humaine. Akram Kahn est connu pour ses créations très énergiques et spectaculaires qui fusionnent les influences du kathak et de la danse contemporaine occidentale.
Sharon Eyal, le cœur est dans les tripes
Après une longue carrière de danseuse et chorégraphe à la Batsheva Dance Company, Sharon Eyal fonde avec Gai Behar le L-E-V ("cœur " en hébreu). L'émotion pure et charnelle est en effet la base de ses créations qui laissent s'exprimer pulsions et sentiments dans un travail d'une extrême précision. Les danseurs s'approprient d'abord les mouvements inventés par la chorégraphe dans le détail, avant de laisser leur créativité lui ajouter une touche individuelle. Sharon Eyal et Gai Behar ont particulièrement marqué les esprits avec leur cycle de trois pièces consacré à l'amour, Love cycle (OCD Love, Love chapter 2 et The Brutal Journey of the Heart).
__________
A SORT OF...
Mats Ek chorégraphie
Clotilde Tran Staatsballett Berlin
Johnny McMillan S-E-D Sharon Eyal Gai Behar Dance Company
Henryk Górecki musique
Ellen Ruge lumières
Maria Geber costumes
COUCH Première française
Samantha Lynch chorégraphie et scénographie
Anaïs Touret et Douwe Dekkers Ballet National de Norvège
Georges Bizet musique
Bregje van Balen costumes
Paul Vidar Sævarang lumières
MUD OF SORROW Première française
Akram Khan chorégraphie
Aishwarya Raut and Claudio Cangialosi danseurs
Mavin Khoo scénographie et coach principal
U Lamentu di Ghjesù (interprétation et arrangement : Nina Harries et Raaheel Hussain), Do You Remember? (Suhaiymah Manzoor-Khan) | musique
INSPIRED BY INTO THE HAIRY
Sharon Eyal chorégraphie
Johnny McMillan, Juan Gil L-E-D Sharon Eyal Gai Behar Dance Company
Gai Behar chorégraphe associé
Koreless musique originale
Alon Cohen création lumières
DUO DE « A CUP OF COFFEE » Première française
Mats Ek chorégraphie
Ana Laguna et Yvan Auzely interprètes
Marie-Louise Ekman scénographie et costumes
Anders Hillborg musique
Erik Berglund lumières
Voir le top danse
Mats Ek - A Cup of Coffee © DR
Samantha Lynch - Couch © Erik Berg
