Opera Ballet Vlaanderen à La Villette
La Villette accueille l'Opera Ballet Vlaandren (Ballet de l'Opéra de Flandre) pour un dialogue virtuose entre danse et musique porté par Anne Teresa de Keersmaeker, Trisha Brown et Jan Martens.
Trois grands chorégraphes contemporains au répertoire du Ballet de l'Opéra de Flandre
- "Fase" d'Anne Teresa de Keersmaeker, le minimalisme musical traduit dans un mouvement hypnotique
- "Twelve Ton Rose" de Trisha Brown. toute la subtilité de Webern
- "On Speed" et "Graciela Quintet" de Jan Martens : corps extrêmes
- Le Ballet de l'Opéra de Flandre, une institution audacieuse

Fase d'Anne Teresa de Keersmaeker : variations infimes
Créée en 1982, "Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich" est une œuvre fondatrice de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker. La pièce se compose de trois duos et d'un solo, chacun chorégraphié sur une composition du pionnier de la musique minimaliste, Steve Reich. Les mouvements explorent le principe du "décalage de phase" où, par de légers glissements et variations, des mouvements initialement synchrones se décalent progressivement, créant un miroitement complexe de formes en perpétuelle mutation. Cette interaction entre danse et musique génère une expérience hypnotique, où la répétition et les infimes variations captivent le spectateur.
Twelve Ton Rose de Trisha Brown : la subtilité de Webern
La chorégraphe américaine Trisha Brown, figure emblématique de la post-modern dance, crée "Twelve Ton Rose" en 1996. Cette pièce tardive de 25 minutes est dansée sur trois des quatre mouvements de "Quatre pièces pour violon et piano, op. 7" du compositeur Anton Webern. La chorégraphie reflète la complexité et la subtilité de la musique de Webern, grand représentant du dodécaphonisme. Les mouvements semblent à la fois spontanés et précisément structurés : les déplacements et interactions incarnent les nuances et les tensions de la partition musicale.
"La scène est l'endroit de toutes les rigueurs et toutes les anarchies, et la danse, une expérience qui concerne notre humanité.” Anne Teresa de Keersmaeker
On Speed et Graciela Quintet de Jan Martens : les limites du corps
Le travail du chorégraphe belge Jan Martens se caractérise par une exploration intense du rythme, de la répétition et de la physicalité. Ses œuvres interrogent souvent les limites du corps et de l'endurance, tout en établissant un dialogue étroit avec la musique. Grand admirateur de ses deux aînées, Jan Martens a créé le solo "Elisabeth Gets Her Way" en 2021, dont est extrait le frénétique "On Speed", dansé sur la musique de Stephen Montague au clavecin. Le chorégraphe propose également une nouvelle création, "Graciela Quintet", inspirée par les lignes pures des compositions de Graciela Paraskevaídis.
L'Opera Ballet Vlaanderen
Basé à Anvers et Gand, l'Opéra Ballet de Flandre est une institution culturelle majeure en Belgique, et la plus importante de Flandre. La compagnie se distingue par des créations qui mêlent œuvres classiques et contemporaines, dans un style hybride unique. Elle a collaboré avec des artistes de renom tels qu'Alain Platel, Sharon Eyal, Akram Kahn et Sidi Larbi Cherkaoui. Le ballet présnte des œuvres de chorégraphes associés comme Anne Teresa De Keersmaeker, Jermaine Maurice Spivey et Jan Martens. L'Opera Ballet Vlaanderen est reconnu pour sa programmation audacieuse qui explore de nouvelles synergies entre danse et musique.
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Anne Teresa de Keersmaeker - Fase, Piano Phase
Jan Martens - On Speed
