En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) au Musée Marmottan-Monet
A l'occasion des Jeux Olympiques de Paris, une très belle sélection d'œuvres pour comprendre le regard des artistes sur une activité en pleine démocratisation au tournant du XXe siècle.
Au Musée Marmottan-Monet, le regard des artistes sur le sport, des Impressionnistes à l'art moderne
- Le sport, de pratique aristocratique à loisir de masse
- Le regard des artistes sur un emblème de la modernité
- L'art explore les valeurs du sport : détermination, endurance, voir résistance
- Des pièces prêtées par de grands musées du monde
D'une pratique élitiste à un loisir de masse
Autrefois plier de l'art de vivre raffiné de l'aristocratie, le sport s'est peu à peu démocratisé à partir du XIXe siècle en Europe et aux Etats-Unis. Il s'affirme d'abord un spectacle rassembleur, avant de devenir un loisir de masse et une pratique recommandée. Dans le même temps, Pierre de Courbertin invente une version contemporaine des olympiades antiques.
Le regard des artistes sur un emblème de la modernité
Dans un contexte de mutations sociales accélérées, les artistes trouvent dans le sport des marqueurs sociaux, qu'il s'agisse de pratiques élitaires (équitation, voile, escrime) ou plus populaires (lutte, boxe, jeux de balle). L’exposition s’attache à comprendre les enjeux éthiques et les modalités esthétiques du regard porté sur le sport par des artistes renommés comme Monet, Degas, Caillebotte, Toulouse-Lautrec, Maillol et Rodin, mais aussi par des peintres américains comme Thomas Eakins ou George Bellows et des artsites de la modernité du début du XXe siècle comme André Lhote, Robert Delaunay ou Jean Metzinger.
“ Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement.” Edgar Degas
L'art et les valeurs du sport
L'exposition s'interroge sur les significations métaphoriques de la figure héroïque de l’artiste en sportif, que caractérisent la détermination, l’endurance et une forme de résistance. Plus de 160 œuvres sont réunies, avec des pièces prêtées par des musées prestigieux comme la National Gallery de Washington, le Guggenheim de New York, le Philadelphia Museum of Art ou le Musée d'Orsay. De nombreuses pièces viennent de collections privées.
Thomas Eakins - The Biglin Brothers racing (1872) National Gallery of Art, Washington
Robert Delaunay - Les Coureurs (vers 1924-26) Staatsgalerie, Stuttgart
Edgar Degas - Course de gentlemen, avant le départ (1862) Musée d'Orsay, Paris
Henri de Toulouse-Lautrec - La Chaîne Simpson (1896) Musée national du sport, Nice