Bollywood Superstars au Musée du quai Branly
Dans une scénographie immersive, un siècle d’histoire du cinéma indien depuis ses sources mythologiques et artistiques jusqu’à la vénération populaire de ses stars.
Bollywood superstars au musée du quai Branly
- Une exposition foisonnante : peintures, objets d'art, photographies, projections
- Comprendre les racines mythologiques et artistiques du cinéma indien
- La filiation avec les arts populaires, du théâtre d'ombres aux conteurs itinérants
- Comment le cinéma a contribué à construire l'identité indienne
- Une scénographie immersive très réussie
La plus grande industrie cinématographique du monde
À l'échelle d'un pays immense où l'on parle 22 langues, le cinéma indien produit plus de 2000 films chaque année. On connaît tous les blockbusters romancés saturés de couleurs, de combats exaltés, de musique entraînante et de mélo à l'eau de rose. Cependant, le cinéma indien est un univers bouillonnant d'une grande diversité.
Aux origines, les arts populaires
Le cinéma indien puise ses racines dans les arts populaires. À la manière des représentations de théâtres d’ombres, de lanternes magiques et des conteurs itinérants, les premiers films sont projetés dans des salles ambulantes. L'exposition propose de manipuler une lanterne magique et de plonger dans les chorégraphies de danses régionales réadaptées par le cinéma.
" Cette exposition foisonnante, qui fait dialoguer arts populaires et œuvres cultes, montre comment le cinéma a cimenté l’identité indienne. " Télérama
Des récits mythologiques millénaires
Dans le contexte de la construction de l'identité nationale sous la colonisation britannique, le cinéma indien trouve dans les dieux, héros et monarques de la mythologie les personnages capables fédérer un vaste public, au-delà des clivages régionaux et linguistiques du sous-continent. L'exposition présente un ensemble exceptionnel de chromolithographies et de peintures originales de Ravi Varma, père du cinéma mythologique.
Le star system
Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai Bachchan… les superstars du cinéma indien attirent les foules et ont un véritable statut d'icônes qui perpétuent aujourd’hui toute la magie du premier cinéma. À découvrir sur des écrans géants.
Tous les dimanches de 15 h à 17 h, un parcours festif gratuit pour découvrir toute la richesse de la dans et de la musique indienne : les Dimanches Bollywood.