Exposition Brancusi au Centre Pompidou
Une exposition magistrale pour célébrer Constantin Brancusi, l'inventeur de la scuplture moderne, avec la reconstitution de son atelier.
À voir à Paris : l'exposition Brancusi au Centre Pompidou
- Une plongée dans le parcours de création du maître roumain
- Un talent précoce
- Brancusi, inventeur de la scupture moderne
- Une influence durable
Comprendre l'inspiration créatrice de Brancusi
La grande rétrospective du Centre Pompidou présente plus de 120 sculptures, des dessins et des films. La sélection profite de prêts exceptionnels de grands musées : Tate Modern, MoMA, Guggenheim, Philadelphia Museum of Art, The Art Institute of Chicago, Dallas Museum of Art, Musée national d’art de Roumanie, Musée d’art de Craiova. Au cœur de l'exposition : la reconstitution à l'identique de son atelier, joyau de la collection du Musée national d’art moderne depuis son legs en 1957. Le parcours thématique permet ainsi aux originaux en pierre et bronze de dialoguer avec les plâtres de l'atelier.
Un talent précoce
Constantin Brancusi (1876-1957) grandit dans la petite commune d’Hobita, en Roumanie, dans une famille paysanne. Enfant, il sculpte de petites figures en bois, s’inspirant pour les motifs des portails, piliers et auvents des maisons de son environnement direct. Adolescent rebelle, il quitte très jeune le foyer familial et fait de petits boulots avant d'être repéré par le patron du restaurant qui l'emploie. Ce dernier est fasciné par le violon que le jeune homme vient de construire tout seul en réemployant les lattes de caisses d’emballage et l’encourage à s’inscrire à l’École des arts et métiers de la ville. Plus tard, Brancusi s'inscrit à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Bucarest, avant de s'établir en 1904 à Paris où il devient une figure de l'avant-garde.
" La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses. " Brancusi
Un inventeur de la sculpture moderne
Brancusi est célèbre pour ses sculptures minimalistes et symboliques, souvent inspirées par l'art folklorique roumain et l'art africain. Parmi ses œuvres emblématiques, on trouve Le Baiser, La Colonne sans fin et La Muse endormie. Son style se caractérise par des formes épurées et des surfaces lisses qui cherchent à révéler l'essence même de ses sujets. En rejetant les détails superflus, il a créé des œuvres qui étaient plus des représentations symboliques que des reproductions fidèles de la réalité. Brancusi travaille avec une grande varièté de matières : bois, pierre, bronze, marbre. Il s'affranchit des limites de la sculpture traditionnelle pour privilégier l'émotion et les sensations.
Une influence durable
Des artistes majeurs du XXe siècle ont été influencés par la sculpture de Brancusi : Pablo Picasso, Amadeo Modigliani, Isamu Noguchi, Barbara Hepworth ou encore Henry Moore. L'abstraction minimaliste et symbolique de ses fomes a diffusé de nouvelles techniques de création sculpturale, notamment le travail sur des matériaux plus divers et la sculpture directe et spontanée sans recourir à des modèles ou des plans préalables.
Princesse X (1915-16) Centre Pompidou, Paris © Succession Brancusi - Photo : Georges Meguerditchian
La Timidité (1917) Centre Pompidou, Paris © Succession Brancusi - Photo : Adam Rzepka
Leida (1926) Centre Pompidou, Paris © Succession Brancusi - Photo : Georges Meguerditchian
L'Oiseau dans l'espace (1941) Centre Pompidou, Paris © Succession Brancusi - Photo : MNAM