Dennis Morris, photographe de la pop à la MEP
Première rétrospective en France du photographe britannique Dennis Morris. Ses portraits iconiques de Bob Marley et des Sex Pistols sont devenus des images emblématiques de la culture pop.

Dennis Morris, Music + Life à la Maison Européenne de la Photographie
- Une connexion intime avec ses sujets
- Dennis Morris, une vocation précoce pour la photographie
- Le reflet d'une époque en plein bouleversement
Des portraits saisissants
L'exposition Dennis Morris à la MEP permet de découvrir des portraits saisissants de Bob Marley, des Sex Pistols, mais aussi d'autres artistes comme Marianne Faithfull et Oasis. Dans ses clichés, Dennis Morris capture l'essence de ses sujets dans leur intimité avec une acuité remarquable grâce à sa capacité à créer une connexion humaine très forte avec eux. C'est aussi une perspective unique sur des moments-clés de la culture musicale qui reflète les bouleversements sociaux et culturels de leur époque.
Mad Dennis, accro à la photo depuis son plus jeune âge
Passionné de photographie depuis l'âge de 8 ans, Dennis Morris était surnommé "Mad Dennis" dans son quartier de l'East End londonien en raison de sa préférence pour la photographie plutôt que pour le football. À l'âge de 11 ans, l'une de ses photographies est publiée en première page du Daily Mirror. Sa rencontre avec Bob Marley à 16 ans est déterminante : invité à rejoindre la tournée européenne du chanteur, il capture des moments intimes qui deviendront iconiques. Bob Marley lui aurait appris à croire en lui-même et à développer sa confiance en son art. Par la suite, Morris s'immerge dans la scène punk londonienne et devient le photographe attitré des Sex Pistols. Il a également été le chanteur du groupe Basement 5, qui fusionnait reggae et punk, et a conçu des pochettes d'albums pour Public Image Limited et Marianne Faithfull.
"Bob Marley m'a appris à croire en moi, les Sex Pistols à ne pas me laisser faire." Dennis Morris à France Info
Les bouleversements d'une époque
Les photographies de Dennis Morris témoignent de l'émergence et de l'évolution de courants musicaux tels que le reggae et le punk. Elles sont aussi le reflet des bouleversements sociaux et des aspirations d'une génération en quête d'identité et de changement. Une époque de créativité bouillonnante qui accompagne des moments-clés de l'histoire musicale et sociale.
Voir le top expositions
Johnny Rotten, dans les coulisses du Marquee Club, Londres( 1977)
Bootsy Collins, Regent's Park, Londres (1975)
Sid Vicious, Stockholm (1977)
Autoportrait
